Tchatchouang, Bourges Basket
La Berruyère et internationale française Tchatchouang | SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY

Euroleague: Bourges à un pas des demies

Publié le , modifié le

Vainqueur des Russes d'Orenburg (65-52) lors de la 3e journée du Final 8 de l'Euroleague, Bourges sera en demi-finales de la compétition si Ekatrinbourg, intouchable depuis le début de la compétition, met Prague au pas. Eteinte depuis son arrivée sur le sol soviétique, la pivot Mariana Tolo s'est réveillée au bon moment (13 pts).

Sans une fin de match mal maîtrisée contre Prague lors de son match inaugural dans le Final 8, Bourges serait d'ores et déjà qualifiée pour les demi-finales de l'Euroleague. Battues sur le fil par les Tchèques (56-51) puis surclassées par Ekaterinbourg (82-43), les championnes de France en sont finalement quittes pour un parcours du combattant. La première épreuve a été réussie avec brio. Orenburg ayant battu Prague, les Berruyères devaient battre les Russes par neuf points d'écart. Grâce au réveil de Tolo et aux performances solides de ses cadres Joens (14 pts), Miyem (10 pts) Dumerc et Tchatchouang (7 pts), les troupes de Valérie Garnier ont terminé la rencontre avec 13 unités d'avance malgré 14 rebonds offensifs laissés à leurs adversaires et 13 ballons égarés.

Bourges s'en remet à Ekaterinbourg

Désormais, leur destin est entre les mains de l'invincible armada d'Ekaterinbourg, qui a remporté ses deux premiers matches sur une marge moyenne de 36 points. En battant Prague dans le dernier match de ce groupe B, elle offrirait la 2e place et un ticket pour les demi-finales aux Tangos. Autrement, ce sont les Tchèques qui le décrocheront. Victorieuse de l'Euroleague à trois reprises (1997, 98, 2001), la formation du Président Pierre Fosset avait chuté en demi-finale de la compétition la saison dernière devant... Ekaterinbourg.

Jerome Carrere