Rodrigue Beaubois (Strasbourg)
Rodrigue Beaubois avec Strasbourg | PHOTOPQR/L'ALSACE/Dominique GUTEKUNST

Eurocoupe: Strasbourg se qualifie brillamment pour les quarts aux dépens d'Oldenburg

Publié le , modifié le

Battu de deux points (76-78) à l'aller au Rhénus, Strasbourg avait besoin d'une victoire de trois points face aux Allemands d'Oldenburg mais les joueurs de Vincent Collet ont fait mieux en écransant leur adversaire dans le sillage d'un Rodrigue Beaubois excellent (64-93).

Si les clubs français n'ont pas le niveau du top 8 de l'Euroleague, la compétition reine, Strasbourg a prouvé qu'il avait largement le niveau d'un quart de finaliste de l'Eurocoupe, le deuxième échelon européen. Accrochée, et même battue au match aller par Oldenburg, la SIG a livré une démonstration de basket (64-93) lors de son huitième de finale retour. Leader de Pro A, la bande à Vincent Collet confirme son excellent saison et devra être le seul représentant français en quarts de finale sauf si Limoges, écrasé de 17 points à Beaublanc (82-65), réalise l'exploit à Las Palmas.

Beaubois excellent

Alors qu'elle a besoin d'un succès de trois points, la SIG prend rapidement les devants derrière un duo Beaubois-Howard dominateur (27-14 à la fin du premier quart-temps). En face, Oldenburg est asphyxié par la défense française (six pertes de balles en dix minutes). Au bout de 13 minutes de jeu, les Allemands n'ont inscrit que 16 points (33-16) mais vont se réveiller en attaque avant la pause (48-35). Le jus consommé va néanmoins faire mal aux coéquipiers de Vaughn Duggins, l'ancien du Mans et de Nancy, qui concèdent un nouvel éclat en troisième quart-temps (25-14) pour compter 24 points de retard à l'aube des douze dernières minutes (73-49). Strasbourg se régale et Beaubois avec. Le meneur français termine la rencontre avec 16 points (dont un joli 4/6 à trois points), bien secondé par un Matt Howard omniprésent (11 points, 11 rebonds). Avec cette large victoire (64-93), Strasbourg se qualifie pour les quarts de finale où les Alsaciens retrouveront le vainqueur du match entre le Nijni Novgorod et le Zénith Saint-Pétersbourg.