France Euro femmes
L'équipe de France n'a eu aucun mal à se défaire de la Slovaquie | JOE KLAMAR / AFP

Euro 2017 : La France écrase la Slovaquie en quart de finale

Publié le , modifié le

L’équipe de France de basket féminine n’a eu aucun mal à se défaire de la Slovaquie ce jeudi soir en quart de finale du championnat d’Europe (67-40). Les Françaises rencontreront la Grèce, samedi, pour une place en finale.

Les Braqueuses sont en demi-finale ! Sans trembler, l’équipe de France de basket a éliminé la Slovaquie en quart de finale du championnat d’Europe sur le score de 67 à 40. Sous l’impulsion de Marine Johannes et d’Endy Miyem, auteures de 25 points à elles-deux, les Françaises n’ont jamais été menées du match. De bon augure avant d’affronter les Grecques, faciles tombeuses de la Turquie (84-55), pour une place en finale.

Un collectif qui fait la différence

La tension des matches couperets s’est fait ressentir dès le début de la rencontre. En témoigne la feuille de marque nulle et vierge après quasiment 3 minutes de jeu. Mais c’était sans compter l’expérience de l’irréductible Céline Dumerc qui, d’un layup main gauche, a débloqué les compteurs pour mettre son équipe de France sur de bons rails. Il n’en fallait pas plus pour dynamiser les Bleues.

En mission pour ramener une dernière médaille à leurs doyennes Céline Dumerc et Gaëlle Skrela, qui raccrocheront après la compétition, les Braqueuses se sont reposées sur leur plus grande force : le collectif. Une statistique le confirme : elles sont 8 à avoir marqué dans le seul premier quart temps, portant le score à 21-6 à la fin de la période. Avec une telle profondeur de banc, le danger peut venir de partout. Et les Slovaques en ont fait les frais. Elles n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau de la soirée. D’autant plus que leur meilleure joueuse, Zuzana Zirkova, probablement blessée, n’a pas été utilisée en seconde mi-temps.

Du mieux au rebond

Depuis le début de la compétition, la France n'a pour ainsi dire qu'un seul point faible : les rebonds. Sauf que ce jeudi soir, les joueuses de Valérie Garnier étaient on ne peut plus concentrées. La peur de l’élimination, synonyme d’énorme désillusion, a sûrement joué un rôle. Quoi qu’il en soit, le boulot a été fait. N’encaissant que 40 points, la rigueur défensive de l’équipe de France peut rassurer avant d’aborder les demi-finales.

Les Braqueuses sont en demi-finale de l'EuroBasket 2017.
Les Braqueuses sont en demi-finale de l'EuroBasket 2017.

Direction la finale

Les Bleues n’ont plus quitté le dernier carré d’un championnat d’Europe depuis leur titre de 2009. Pour réitérer l’exploit, et par la même occasion permettre une retraite dorée à la capitaine Céline Dumerc, il faudra prendre le meilleure sur les Grecques, samedi, en demi-finale. Une équipe de Grèce qu’elles ont déjà rencontrées en phase de poule et qui leur a donné du fil à retordre jusqu’aux dernières minutes de la rencontre (70-63). Mais les Braqueuses sont en mission. Et quand elles le décident…

Résultats des autres quarts de finale

Belgique 79 – 66 Italie
Grèce 84 – 55 Turquie
Espagne 67 – 47 Lettonie

Leo Anselmetti @LeoAnselmetti