Antoine Diot
Antoine Diot | AFP PHOTO/ JANEK SKARZYNSKI

Euro-2011 - Forfait d'Antoine Diot

Publié le , modifié le

L'équipe de France a enregistré un nouveau forfait pour l'Eurobasket en Lituanie avec celui d'Antoine Diot, blessé au dos. Le meneur du Mans est le quatrième joueur figurant sur la liste initiale du sélectionneur Vincent Collet à devoir renoncer à l'Euro (31 août-18 septembre) après ceux de Yannick Bokolo (raisons personnelles), Mickaël Pietrus (genou) et Ronny Turiaf, qui s'est fracturé la main gauche mardi.

Son remplaçant n'était pas encore connu dimanche. Vincent Collet avait indiqué la veille qu'il souhaitait "quelqu'un capable de mener le jeu" en lâchant notamment le nom du Choletais Fabien Causeur. "Je ne vous cache pas que c'est avec une certaine émotion et tristesse que je vous dis ça. Mais on ne pouvait pas prendre de risques ni pour ma carrière ni pour l'équipe de France. C'est malheureux mais c'est comme ça", a déclaré Diot, qui n'a joué qu'une minute lors des quatre premiers matches des Bleus au tournoi de Londres cette semaine. Révélation de l'Euro 2009 dans un rôle de doublure de Tony Parker, le meneur manceau avait déjà dû renoncer au Championnat du monde l'année dernière à cause d'une hernie discale.

"J'avais fait un bon travail cet été mais malheureusement l'accumulation des entraînements a fait que c'est reparti. Cette fois c'est moins grave et les médecins sont plutôt optimistes. Mais il faudra que je fasse attention tout au long de ma carrière", a souligné le joueur aux 21 sélections. "Ce sont des moments compliqués à vivre mais c'est comme ça qu'on grandit et qu'on prend de l'expérience, a-t-il ajouté. Je reste sur deux étés très difficiles, il faut que je rebondisse. Ce n'est pas une fatalité non plus, je n'ai que 22 ans et ma carrière est encore devant moi."