Valérie Garnier
Valérie Garnier lors de l'Euro 2019 à Belgrade | MaxPPP

Equipe de France de basket : Valérie Garnier a choisi 14 joueuses pour préparer le TQO à Bourges

Publié le , modifié le

Valérie Garnier a dévoilé mardi sa liste de 14 joueuses pour disputer le Tournoi de Qualification Olympique avec l'équipe de France de basket. Les Bleues affronteront l'Australie, le Brésil et Porto-Rico à Bourges du 6 au 9 février.

C'est une étape importante qui attend l'équipe de France féminine de basket le mois prochain, mais pas la plus insurmontable. Du 6 au 9 février à Bourges, les Bleues disputeront à domicile le Tournoi de Qualification Olympique pour les Jeux de Tokyo. Au programme, trois matches face à l'Australie le Brésil et Porto-Rico avec un seul but : éviter la dernière place. Avec trois billets pour quatre équipes, la qualification ressemble presque à une formalité pour les Françaises vice-championnes d'Europe en titre. 

Ciak et Michel de retour 

Pour permettre à ses filles d'aller à Tokyo avec leurs homologues masculins, déjà qualifiés, Valérie Garnier a sélectionné 14 joueuses pour débuter la préparation le 31 janvier à Bourge. Touchée à la cheville et absente lors du championnat d'Europe, la pivot Héléna Ciak est de retour en sélection tout comme l'arrière Sarah Michel, blessée au genou.  La sélectionneure des Bleues renouvelle sa confiance à un groupe qui ressemble fortement à celui de cet été avec les expérimentées Endy Miyem (208 sélections), Sandrine Gruda (190) et Valériane Vukosavljevic (100). Mais aussi les jeunes de 18 ans Iliana Rupert et Marine Fauthoux qui avaient découvert l'équipe de France A il y a quelques mois. Valérie Garnier devra retirer deux joueuses et établir un groupe de 12 pour débuter la compétition le 6 février face à l'Australie. 

La liste complète de l'équipe de France féminine de basket pour le TQO : 

Meneuses : Alix Duchet, Olivia Epoupa, Marine Fauthoux, 

Arrières : Marine Johannes, Sarah Michel, Bria Hartley

Ailières : Magali Mendy, Diandra Tchatchouang, Valériane Vukosavljevic

Intérieures : Alexia Chartereau, Helena Ciak, Sandrine Gruda, Endy Miyem, Iliana Rupert