Jean-Luc Monschau (Nancy) donne ses consignes
Nancy en plein temps-mort | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Encore un choc pour Nancy

Publié le , modifié le

A la dérive en Euroligue, Nancy a perdu de sa superbe. Le départ de Nicolas Batum n'y est surement pas étranger mais il convient désormais de faire sans ou plutôt avec son remplaçant Kenny Gregory. Samedi, le Sluc passera un très bon test sur le parquet de Chalon, 3e de la Pro A à une victoire derrière les Lorrains et Gravelines. Vendredi, les outsiders ouvriront le bal de la 10e journée. Villeurbanne reçoit Orléans et Cholet accueille Paris-Levallois.

Entre un club des Mauges en perte de vitesse et un PL surprenant, les routes se croisent. Peut-être pas définitivement mais la tendance s'est inversée en ce début de saison. Comme à Roanne, le CB a vécu une fin de cycle dont il est difficile de repartir. A l'inverse, Paris est transfiguré à l'image d'Eric Chatfield, meilleur marqueur du championnat avec 22,8 pts par match. Vendredi, le PL a l'occasion de consolider sa position dans le quatuor de tête même si son bilan à l'extérieur est assez faible (1 victoire pour trois défaites). C'est un peu la même situation avec Orléans qui revit après une saison 2010-2011 délicate. Les hommes de Philippe Hervé, tombeurs de Cholet la semaine dernière (77-70), descendent donc sur l'Astroballe avec l'ambition de laisser les Verts sur place.

Samedi, la ProA va vibrer au rythme de Chalon - Nancy. Dans son Colisée, L'Elan a déjà eu la peau de Gravelines (sa seule défaite de la saison) et du Mans en prolongation. La tâche qui attend le Sluc s'annonce donc délicate d'autant que les Couguars auront encore dans les jambes leur match d'Euroligue perdu contre Fenerbahçe (53-73). La performance de Kenny Gregory, timide pour son premier match mercredi (8 pts), sera à surveiller. Nancy en a besoin et vite.

De son côté, Gravelines-Dunkerque veut enchaîner à Dijon. Qualifié pour le Last16 de l'Eurocoupe mardi après sa victoire contre Jerusalem 97-74, le BCM est injouable en ce moment. Le Mans l'a constaté le week-end dernier avec une gifle monumentale (94-76). La JDA pourra-t-elle résister ? Ridicule en Eurocoupe (défaite 87-49 à Vilnius), le MSB espère lui se relancer face à Roanne, son bourreau ces dernières saisons avec Cholet. Sélectionnés pour le All Star Game, Rochestie et Kahudi vont devoir prendre les choses en main.

Xavier Richard @littletwitman