Dwight Howard
La star du Magic Dwight Howard dominateur face à Pau Gasol | AFP - GETTY IMAGES

Dwight Howard enflamme Orlando

Publié le , modifié le

Avec 20 points et 22 rebonds, Dwight Howard a retrouvé forme et adresse samedi face à Philadelphie, qu'Orlando a dominé 88-82 en NBA. Le Magic, 6e au classement de la Conférence Est devant son adversaire du jour, a ainsi mis fin à une série de cinq défaites. Malgré 9 points + 2 rebonds de Nicolas Batum, les Blazers se sont inclinés lourdement à Milwaukee (116-94). Les Mavs ont perdu à Memphis (94-89, 9 pts de Rodrigue Beaubois).

Quand il évolue comme ça, il est pratiquement injouable ! Dwight Howard a été le grand artisan de la belle victoire du Magic contre les Sixers (88-82) dans une rencontre qui sentait déjà les play-offs. Le pivot dominant de la Ligue (avec Andrew Bynum), qui aurait demandé cette semaine la démission de l'entraîneur Stan Van Gundy, s'est montré particulièrement prolifique en fin de match, avec 11 ponts dans le dernier quart-temps. Il n'en avait inscrit que huit jeudi face à New York. Les Knicks l'avaient emporté 96-80. Outre Howard, Orlando a pu compter samedi sur Glen Davis, auteur de 23 points et de 12 rebonds. Du côté des 76ers, qui enregistrent leur troisième revers consécutif, Thaddeus Young, entré en cours de jeu, a inscrit 20 points.

Les Lakers déçoivent

Les Lakers, eux, ne sont pas au mieux de leur forme. La franchise californienne a encaissé 125 points sur le parquet de Phoenix et s'incline 125-105. Pire, leur bourreau était dans leurs rangs la saison dernière puisque la victoire de Phoenix doit beaucoup à Shannon Brown, auteur de 20 points dans le troisième quart-temps. Blessé, Kobe Bryant n'a pu qu'assister impuissant au naufrage. Les Lakers sont troisièmes de la Conférence Ouest mais sont plus que jamais sous la menace de l'autre franchise de Los Angeles, les Clippers, qui se sont imposés face à Sacramento (109-94). 

Batum et Beaubois discrets

Nicolas Batum (Portland) et Rodrigue Beaubois (Dallas) ont connu le même sort : ils se sont contentés de 9 points et d'une défaite. Batum, titulaire pour les Trail Blazers, a ajouté 2 rebonds et 1 passe décisive à ses 9 points (50% de réussite) en 27 minutes de jeu lors d'une défaite de plus de 20 points à Milwaukee (116-94) qui ne va pas faire les affaires de Portland en vue des play-offs en Conférence Ouest.

Beaubois, remplaçant du meneur Delonte West pour les Mavericks, a ajouté 3 rebonds et 4 passes décisives à ses 9 points (40% de réussite) en 23 minutes de jeu lors d'une défaite à Memphis (94-89), qui peut se targuer d'avoir battu Oklahoma City, Miami et Dallas, le champion en titre, dans la même semaine ! Ian Mahinmi n'a pas fait le déplacement dans le Tennessee pour rester auprès de son premier enfant, né ce week-end. Il sera de retour avec les Mavs lundi.

Mickaël Piétrus, toujours pas remis de la commotion cérébrale qu'il a subie le 23 mars à Philadelphie, n'a pas pris part à la victoire de Boston chez les Indiana Pacers (86-72), qui a permis aux Celtics d'oublier la défaite crève-coeur à Chicago jeudi, quand ils menaient de 11 points à la mi-temps. Il y a une semaine, l'entraîneur de Boston Doc Rivers avait prévenu que Piétrus pouvait être "indisponible pour un moment".

Résultats de la nuit

LA Lakers - Houston 107 - 112
Milwaukee - Charlotte 95 - 90
Dallas - Portland 97 - 99 après prolongation
San Antonio - Nouvelle-Orléans 128 - 103
New Jersey - Washington 110 - 98
Toronto - Cleveland 80 - 84
Miami - Memphis 82 - 97
Atlanta - Detroit 101 - 96
Utah - Golden State 104 - 98
Denver - Phoenix 105 - 99
Indiana - Oklahoma 103 - 98