Céline Dumerc Bourges
La capitaine de Bourges Céline Dumerc | MAXPPP - OLIVIER MARTIN

Dumerc MVP de la saison régulière

Publié le , modifié le

La capitaine de Bourges et de l'équipe de France, Céline Dumerc, a été élue meilleure joueuse de la saison régulière par la Ligue Féminine de Basket. Après 2008, c'est la deuxième fois qu'elle remporte ce trophée individuel.

Six ans que Céline Dumerc n'avait pas été honorée par un trophée de MVP. Presqu'une éternité pour la figure du basket français au féminin. Celle qui avait multiplié les exploits avec les Bleues lors des JO de Londres notamment. L'erreur est donc réparée cette année après le référendum réalisé conjointement par la LFB et Basket Hebdo. La meneuse a terminé meilleure passeuse de la première phase avec 6 passes décisives de moyenne par match auxquelles s'ajoute 8,6 points et 4,8 rebonds. Dans le sillage de son capitaine, Bourges a terminé en tête (24 victoires, 2 défaites). Au classement du MVP, Dumerc devance la précédente lauréate Géraldine Robert (Montpellier), meilleure marqueuse du championnat (13,7 points), et sa coéquipière Endy Miyem.

Carton presque plein pour Bourges

En plus de Céline Dumerc, Bourges a également raflé les titres de MVP étrangère grâce à l'intérieure américaine Danielle Page (12 points, 9,3 rebonds, 1,5 contre). Pour sa troisième saison en France, l'Américaine est élue pour la première fois et devance lui la Belge de Villeneuve d'Ascq Emma Meesseman, MVP espoirs l'an dernier, et l'Américaine de Lyon Mistie Bass, lauréate en 2011 et 2012. Ensuite pour le trophée du MVP Espoirs, c'est Valériane Ayayi, vice-championne d'Europe avec les Bleues en 2013, qui a été honorée. Deuxième marqueuse française (12,9 points), elle a devancé sa coéquipière Olivia Epoupa. La nomination d'Olivier Ladargue, en tant que coach de l'année, serait alors la cerise sur le gâteau pour Bourges.

Le tweet de la LFB

Benoit Jourdain @BenJourd1