ProA Nancy roanne 022011
Mipoka face à Tremmell Darden | AFP-Merle

Duel au sommet à Roanne

Publié le , modifié le

La saison régulière de pro A arrive à un premier tournant ce soir avec la rencontre entre le leader Cholet et un de ses dauphins Roanne lors de la 21e journée. Attendue dans le Forez, l'équipe des Mauges peut réussir un grand coup en cas de succès sur la Chorale. Rassuré par son succès sérieux à Limoges (77-94), Roanne "est prêt à repartir de l'avant" selon son entraîneur Jean-Denys Choulet. Surtout après avoir récupéré l'ailier Ben McCauley en remplacement de Page.

Impressionnant de sérieux et de maîtrise face au Mans le week-end dernier, Cholet compte bien asseoir sa domination à la Halle Vacheresse. "C'est un match décisif", annonce le coach choletais Erman Kunter. "Après avoir affronté Villeurbanne et Le Mans et avant de rencontrer Nancy puis Chalon-Sur-Saône, il est important pour nous de nous imposer à Roanne. Cela nous permettrait de conserver un point d'avance sur eux au classement." Cholet devrait pouvoir compter sur tout son effectif à l'exception de Fabien Causeur, toujours arrêté à cause d'une aponévrite de la voûte plantaire et de Luc Arthur Vebobe, diminué par une entorse d'une cheville (arrêté jusqu'au 20 mars).

Nancy, Chalon et Gravelines seront eux à l'affût du moindre faux-pas du leader. Samedi, en toute logique, iles devraient se défaire respectivement du Havre, du Paris-Levallois et de Pau-Orthez. A la lutte pour une place en play-offs, Villeurbanne et Le Mans seront sous pression face aux deux relégables Vichy et Limoges. "Notre récente victoire face à Poitiers nous a permis de nous relever. A Villeurbanne, il faudra mettre autant d'intensité et d'énergie dans nos actions pour réaliser un exploit. Tous nos matches seront abordés avec un esprit de coupe", souligne l'entraîneur de la JAV Jean-Philippe Besson. Poitiers peut lui se donner un peu d'air en battant Orléans. Enfin, Hyères-Toulon va tenter de consolider sa 6e place à Strasbourg.