antoine diot le mans 2010
Antoine Diot. | AFP - MONIER

Diot et Séraphin, out pour le Mondial

Publié le , modifié le

Les Tricolores devront se passer des services au championnat du Monde d’Antoine Diot et Kevin Séraphin, contraints de déclarer forfait, de retour de blessure et à court physiquement. Ces absences viennent s’ajouter à celles de Tony Parker et Ronny Turiaf, déjà annoncées. Dans ce contexte, Joakim Noah pourrait rejoindre le groupe.

Le groupe France vient de s’amaigrir un peu plus. Et ne doitplus compter sur deux de ses éléments forts pour disputer le Mondial qui sejouera en Turquie (26 août-12 septembre). Après les retraits, déjà prévus, pourdes raisons personnelles de Tony Parker et Ronny Turiaf, deux tauliers de l’équipede France évoluant outre-Atlantique, les Bleus devront composer sans AntoineDiot et Kevin Séraphin. Patrick Beesly, le directeur de l’équipe de France, aannoncé dans un communiqué les forfaits sur blessure des deux joueurs. Ou,devrait-on dire, de retour de blessure. Le terme est plus approprié.

Souffrant d’une hernie discale, le meneur de jeu manceau n’avaitpu participer aux play-offs. Bien que Diot soit actuellement en phase de rétablissement,Vincent Collet, le sélectionneur des Tricolores, a tenu à faire figurer le nomdu joueur sur sa liste des dix-huit. Le pari, risqué, s’est avéré infructueux. Le mois de mai a aussi été douloureux pour Séraphin. Touchéà un ligament du genou gauche lors des play-offs, le pivot avait manqué lafinale. Drafté par la NBAen juin dernier au premier tour, le natif de Cayenne (Guyanne) n’a pas non plusfoulé les parquets du Nevada avec son équipe, les Washington Wizards, quiparticipe à la ligue d’été de Las Vegas. Des dix-huit joueurs initialementconvoqués, seuls seize d’entre eux partiront lundi à Pau effectuer le stage depréparation. « Antoine Diot et Kévin Séraphin, ne seront pas prêts à tempspour intégrer à 100 % le stage à Pau. […] Ils ne participeront donc pas à lacampagne de cet été avec les Bleus », a expliqué Beesley. Avant d’ajouter :« Nous avions anticipé cette hypothèse en convoquant dix-huit joueurs. Cesdeux joueurs, forfaits, ne seront donc pas remplacés ».

L’équipe de France, qui n’a plus brillé sur la scène internationaledepuis 2005, n’est donc pas des plus sereines avant ce Mondial qui se profile. Ellepourrait voir prochainement débarquer le jeune Joakim Noah, en discussion avecles dirigeants des Chicago Bulls et qui reste encore indécis quant à saparticipation. Le staff tricolore attend un signe. En espérant qu’il serapositif.

Par Rayan Ouamara

Les seize présélectionnés :

MENEUR DE JEU- Beaubois, De Colo, Bokolo. ARRIERES-AILIERS-Batum, Causeur, Gelabale, E. Jackson, Lombahé-Kahudi. INTERIEURS- Ajinça, Diaw,Koffi, Mahinmi, (Noah ?), F.Pietrus, Traoré, Vaty.