Deux vrais matches de NBA en Europe

Publié le , modifié le

Fini les exhibitions, la NBA passe la vitesse supérieure en Europe avec deux matches de saison régulière. Les 4 et 5 mars prochain, L'O2 Arena de Londres accueillera les Nets de New Jersey et les Raptors de Toronto pour un face-à-face en match aller-retour. "Organiser des matches du Championnat US en Europe est une étape importante pour la NBA et le développement du basket dans la région", explique le patron de la NBA David Stern.

Si l'Euroligue se porte plutôt bien malgré les difficultésfinancières de certains clubs, l'Europe vibre aussi au son de la NBA.Un bon nombre de ses plus grandes stars ont franchi l'Atlantique et un public grandissant suit les joutes du championnat US. L'Europe est devenu un marché très important pour les Etats-Unis, toujoursen quête d'évolution. La révolution serait d'y implanter une franchise.La première solution est d'y faire venir les équipes nord-américaines,pour tester la Ligue et pour des obligations contractuelles. "Cette affiche, avec deux équipes jeunes et d'un tel niveau nous permet de respecter notre engagement d'organiser une partie du Championnat NBA en Angleterre avant les Jeux Olympiques de 2012 – ce qui est d'ailleurs une évolution naturelle compte tenu du succès de tous les matches amicaux joués à guichets fermés ces dernières années."

Ce duel Nets - Raptors représente une grande première sur le vieux continent pour la ligue nord-américaine après l'organisation de rencontres d'exhibition. Mais la NBA n'a pas attendu 2011 pour s'exporter. Elle est notamment devenue la première ligue de sport professionnel américain à organiser des matches de championnat en dehors des USA en 1990 quand les Suns de Phoenix et les Jazz d’Utah ont joué deux matches en ouverture de la saison 90-91 à Tokyo dans le cadre des NBA Games-Japon. Au total, la NBA a organisé 13 matches de championnat au Japon et au Mexique depuis 1990. Ce sera aussi une belle première pour le public londoniens avec des matches plus engagés que ceux du NBA Europe Live avec, pourquoi pas, des places en jeu pour les playoffs. En attendant, l'automne sera déjà à l'heure américaine avec le traditionnel tournoi NBA Europe Live qui verra s"affronter les Knicks de New York, les Lakers et les Timberwolves à Barcelone, Londres et Milan.

Les billets pour les NBA Games-Londres 2011 seront en vente dès le 1er septembre, et disponibles
sur le site www.theo2.co.uk.