Livio Jean-Charles
Livio Jean-Charles | PHOTOPQR/LE PROGRES TEAMSHOOT

Deux Français au prestigieux Hoop Summit

Publié le , modifié le

Deux basketteurs français, Livio Jean-Charles (Villeurbanne, Pro A) et Mouhammadou Jaiteh (Boulogne, Pro B) ont été sélectionnés pour participer au Nike Hoop Summit, la rencontre rassemblant tous les plus grands espoirs mondiaux de la balle orange.

Tous les ans, au Rose Garden de Portland, les meilleurs jeunes basketteurs de la planète se retrouvent à l'occasion d'une rencontre suivie par toutes les franchises NBA à l'affût de la future perle du basket. Dans un affrontement entre une sélection américaine et un effectif international, le moindre geste, la moindre attitude des lycéens sont scrutés : une performance individuelle lors de ce match, et c'est l'assurance de s'attirer les faveurs des meilleures équipes du monde. On se souvient notamment de la performance du jeune Tony Parker en 2000 (20 points, drafté par les Spurs dans la foulée), mais aussi de Nicolas Batum en 2007 (meilleur marqueur du match avec 23 points, et sélectionné l'année suivant au premier tour par Portland).

Après Evan Fournier en 2011 et Léo Westermann en 2012, deux nouveaux tricolores ont été invités à rejoindre la sélection "reste du monde" cette année. Mouhammadou Jaiteh (18 ans, 2,08 m) est déjà annoncé au premier tour de la Draft NBA 2013, tandis que Livio Jean-Charles (19 ans, 2,02 m) est en cruel manque de temps de jeu du côté des Verts de l'ASVEL, club avec lequel il est lié jusqu'en 2016. Ce sont les 12e et 13e Français à participer à la rencontre, dont les stars seront les phénomènes canadien Andrew Wiggins (18 ans, 2,03 m) et américain Jabari Parker (18 ans, 2,03 m), le 20 avril prochain.