fabien causeur Cholet
Fabien Causeur, l'arme N.1 de Cholet | PHOTOPQR/L'ALSACE TEAMSHOOT

Dernières luttes de place en Pro A

Publié le , modifié le

Une seule question se pose avant la 30e et dernière journée de Pro A. Qui va éviter Gravelines et Chalon en quarts de finale ? Ce suspense va concerner trois équipes en lutte pour les places de 6 à 8 : Cholet, Paris-Levallois et Roanne. Le BCM et l'Elan Chalonnais auront eux le droit à une finale avant l'heure.

En cas d'égalité
On ne prend en compte, pour départager les équipes concernées, que les rencontres disputées entre elles. Dans leurs confrontations directes, Roanne l'emporte sur Cholet (2-0) qui possède l'avantage sur le Paris-Levallois (1-1 mais +8 à la différence de points particulière). Roanne et le Paris-Levallois sont à égalité parfaite (1-1 et +0). Si ces deux équipes sont impliquées dans une égalité à deux, le quotient général (points marqués divisé par points encaissés) les départagera. En cas d'égalité entre les trois candidats à la 6e place, Roanne (3-1) finirait devant le Paris-Levallois (2-2) et Cholet (1-3).

Qualifié pour les playoffs depuis son succès sur Chalon samedi (101-97), Cholet peut aller plus loin. Avec le PL et Roanne, l'objectif est d'accrocher la 6e place en vue d'un quart contre Orléans plutôt que la 7e ou la 8e synonyme de quart de finale bien plus relevé. Le CB vise un sixième succès de suite à domicile face à Strasbourg. Le Paris-Levallois se rend au Havre pour mettre fin à une série de quatre défaites. Quant à la Chorale de Roanne, elle se rend à Villeurbanne où elle n'a encore jamais gagné.

Le suspense est lui aussi assez relatif pour la dernière place du top 4 avec l'avantage du terrain en quart. Cela concerne Le Mans et Nancy. Le MSB est en position de force mais devra valider sa quatrième place à Nanterre, promu sauvé et libéré. En chasse derrière les Sarthois, Nancy aura lui la tâche plus facile en recevant Dijon. Ex-couguar mais aussi ancien Manceau, Nicolas Batum fera son retour en Lorraine pour donner le coup d'envoi.

Hasard du calendrier, Gravelines et Chalon seront opposés en clôture de la saison régulière. Entre le N.1 et le N.2, il pourrait s'agir d'une répétition avant d'éventuelles retrouvailles en finale. Leader intraitable, le BCM aimerait terminer sa première campagne sur une 15e victoire au Sportica afin de rester invaincu dans son antre. A l'aller, on se souvient que Chalon avait lancé sa saison en s'imposant 77-73. Battu samedi à Cholet en match en retard, l'Elan, comme les Nordistes, tenteront surtout de se mettre dans le rythme des playoffs.