André Buffière
André Buffière en 2011, lors de la rencontre entre Tony Parker et les légendes de l'ASVEL | PHOTOPQR/LE PROGRES TEAMSHOOT

Décès d'André Buffière, légende du basket français

Publié le , modifié le

André Buffière, l'ancienne légende de l'ASVEL, entraîneur de l'équipe de France et coach du Limoges CSP, s'est éteint ce jeudi à l'âge de 91 ans.

C'était l'un des pionniers de l'équipe de France de basket; avec laquelle il était devenu vice-champion olympique en 1948, avant de décrocher deux médailles d'argent aux championnats d'Europe et une médaille de bronze. André Buffière, décédé ce jeudi à l'âge de 91 ans, avait aussi participé aux belles heures de Villeurbanne, où il avait remporté quatre titres nationaux en tant qu'entraîneur-joueur. 

Coach couronné de succès à la fin de sa carrière professionnelle, le Hall of Famer tricolore avait ainsi passé huit longues années à la tête des Bleus, avant de retourner offrir deux titres à l'ASVEL. Dans les années 80, il avait  également contribué à lancer le Limoges CSP vers les sommets, avec un titre national et deux sacres européens (coupe Korac) en 1982 et 1983. C'était l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du basket. français.  

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer