LeBron James Miami maillot blanc domicile mains sur les hanches attitude neutre 10 2010
LeBron James (Miami Heat) | Getty Image

Débuts à domicile réussis pour Miami

Publié le , modifié le

Le Miami Heat a parfaitement négocié le premier match à domicile de l'ère du "Big Three" en surclassant son voisin et rival de Floride, Orlando (96-70), vendredi grâce à 26 points de Dwyane Wade, 7 passes décisives de LeBron James et 10 rebonds de Chris Bosh. Les Celtics ont battu les Knicks (105-101) grâce à un grand Rondo (triple double). Porté par Kevin Durant (30 pts), le Thunder s'est imposé sur le fil (105-104) à Detroit.

Le Miami Heat, qui s'est offert trois pointures pendant l'intersaison, dont LeBron James, s'en est donné à coeur joie vendredi en battant à plate couture l'Orlando Magic 96-70. La franchise, qui avait semblé endormie lors de son tout premier match de la saison face aux Celtics mardi, a montré ses muscles et son agilité sur son parquet face au Magic. Le Miami Heat a dominé la deuxième demie avec un jeu très défensif. Ses deux autres agents libres, Dwyane Wade (26 points dont 12 dans le troisième quart) et Chris Bosh (double double avec 11 points et 10 rebonds) se sont montrés à la hauteur des attentes de leur public. Quant à LeBron James, sacré à deux reprises meilleur joueur de la NBA, il a inscrit 15 points et sept passes décisives.

Le pivot vedette du Magic Dwight Howard (19 points et 7 rebonds) n'a pas eu son rendement habituel car vite handicapé par les fautes. Il a d'ailleurs regardé les cinq dernières minutes sur le banc après sa sortie pour six fautes. Mickaël Piétrus non plus n'a pas brillé, loin s'en faut. Une soirée à oublier pour "Air France" avec 5  points (2 sur 6 aux tirs) et 3 pertes de balle en 24 minutes de jeu. "Ils m'ont montré ce dont ils étaient capables défensivement", a dit l'entraîneur du Heat Erik Spoelstra. "Quand moi et Chris (Bosh) nous avons décidé de le rejoindre (Wade), et même les autre gards, c'est ce que nous envisagions", a dit James. "Est-ce qu'on aura 26 points (d'écart) chaque soir ? On sait que non, c'est la NBA, mais les supporters sont venus et le moins que l'on puisse faire, c'est jouer à fond pour eux".

Rondo éblouissant

Malgré 27 points de Dirk Nowitzki, Dallas s'est fait surprendre à domicile (91-90) par Memphis, bien aidé par Rudy Gay (21 points), Marc Gasol (15 rebonds) et une défense de fer dans les ultimes instants de la rencontre.Les Lakers, champions en titre, l'ont eux emporté sur le parquet de Phoenix grâce au trio Bryant (25 points), Odom (17 rebonds) et Gasol (9 passes, deux contres).

A Boston, les Celtics ont enlevé la victoire sur les New York Knicks (105-101) grâce à l'intenable meneur Rajon Rondo, auteur d'un triple double avec son meilleur total de passes en carrière (24), 10 points et 10 rebonds. Un seul joueur a réussi plus de passes décisives dans le même match sous les couleurs des Celtics: Bob Cousy (28) en 1959. Paul Pierce n'a pas été en reste pour les finalistes NBA, avec 25 points et 14 rebonds. Avec 6 points, 3 passes décisives et 2 contres mais  aucun rebond, Ronny Turiaf n'a pas brillé.

A Detroit, Oklahoma City Thunder est allé chercher une victoire à l'arrachée contre les Pistons (105-104) et Kevin Durant a atteint les 30 points pour la deuxième fois en deux matches cette saison. Le meilleur marqueur de 2009-2010 (30,1 pts par match en moyenne) est parti exactement sur les mêmes bases. La victoire du Thunder a été acquise sur un lay up de Jeff Green à deux secondes de la fin alors les joueurs des Pistons concentraient presque tous leurs efforts défensifs sur Durant.

Petro sauve l'honneur

Le pivot remplaçant de New Jersey Johan Petro a été le seul Français à s'imposer vendredi sur les parquets de NBA, même s'il n'a pas été d'un grand apport pour les Nets à domicile face à Sacramento. Pire équipe de NBA la saison passée avec 12 victoires en 82 matches, New Jersey a entamé 2010-2011 avec deux victoires en deux matches pour prendre la tête de la division Atlantique et être la seule équipe invaincue dans la Conférence Est, avec Atlanta. L'an dernier, les Nets avaient débuté la saison par 18 défaites consécutives...

Ian Mahinmi (Dallas) n'a pas joué lors de la défaite à domicile des  Mavs contre Memphis (91-90). Le pivot Alexis Ajinça et l'arrière Rodrigue  Beaubois (convalescent) n'étaient eux pas sur la feuille de match. Enfin, avec 13 points et 8 rebonds durant la défaite (104-101) des Bobcats à domicile face à Indiana, Boris Diaw s'est montré peu inspiré (1/5 aux tirs primés).

Stern veut la NBA en Europe

Le patron de la NBA David Stern a répété vendredi qu'il voyait la Ligue nord-américaine prendre racine un jour en Europe, avec des équipes qui pourraient former une division. "Il y a dix ans, je disais: l'expansion de la NBA en Europe sera une réalité dans dix ans et aujourd'hui je dis la même chose, a indiqué Stern devant un parterre de responsables économiques réunis à Miami. En terme de mondialisation, il va y avoir un désir d'installer des franchises en Europe." "Je pense qu'il y aura une division (d'équipes basées en Europe), a-t-il ajouté. Par exemple, les Miami Heat iront jouer à Boston et partiront ensuite pour Paris, où ils auront deux jours de repos. Ils joueront alors contre cinq équipes (européennes) à deux reprises chacune et après, ils rentreront à la maison en en ayant fini avec leurs obligations européennes." La NBA entend organiser un match de saison régulière à Londres d'ici les jeux Olympiques qui seront organisés dans la capitale britannique en août 2012. Pour l'heure, la NBA n'a organisé que des matches de pré-saison en Europe.

Résultats de la nuit

Charlotte - Indiana 101 - 104
New Jersey - Sacramento 106 - 100
Philadelphie - Atlanta 101 - 104
Toronto - Cleveland 101 - 81
Boston - New York 105 - 101
Detroit - Oklaholma City 104 - 105
Miami - Orlando 96 - 70
Minnesota - Milwaukee 96 - 85
Nouvelle Orléans - Denver 101 - 95
Dallas - Memphis 90 - 91
Golden State - LA Clippers 109 - 91
Phoenix - LA Lakers 106 - 114

AFP