Thomas Heurtel
Thomas Heurtel, ici face à la Russie en préparation, fait les frais du retour de Tony Parker en équipe de France | POL EMILE / SIPA/SIPA

Touché au genou, Thomas Heurtel est forfait

Publié le , modifié le

C'est un gros coup dur pour l'équipe de France. Thomas Heurtel, le meneur de jeu du FC Barcelone, ne sera pas de la Coupe du monde en Chine (31 août-15 septembre). La Fédération française de basket a annoncé que le joueur de 30 ans (75 sélections) était touché au tendon rotulien. Son remplaçant devrait être connu dans les prochains jours.

Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle. L'un des meilleurs meneurs européens et celui qui était appelé à être titulaire du poste, en l’occurrence Thomas Heurtel, ne sera pas du voyage pour la Coupe du monde en Chine (31 août-15 septembre)."Il ressentait des douleurs au genou, a passé des examens en Espagne ce mercredi, qui ont révélé que le tendon rotulien était touché. Cette blessure demande plusieurs semaines d’arrêt", détaille la FFBB dans son communiqué. Forfait pour le Mondial, Heurtel devrait être remplacé dans les prochains jours.

Sélectionné en équipe de France depuis 2013 (75 sélections), Thomas Heurtel reste sur une excellente saison au FC Barcelone lequel l'a prolongé pour deux saisons et 11 millions d'euros selon EuroHoops. En équipe de France, il avait été de la campagne qui a mené à l'or en 2013 à l'Euro et surtout à celle qui a mené au bronze au Mondial en 2014. En Espagne, Heurtel avait eu un rôle déterminant avec ses shoots mais aussi sa défense et sa gestion du rythme.

Coupe du Monde de Basket