Valanciunas & Gobert Mondial 2019
Le pivot lituanien, Jonas Valanciunas, ici à la lutte avec celui son homologue de l'équipe de France, Rudy Gobert. | WANG ZHAO / AFP

Mondial 2019 de basket : Les arbitres de France - Lituanie suspendus par la FIBA pour une erreur en fin de match

Publié le , modifié le

Si l'équipe de France de basket a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire (78-75) sur la Lituanie, la fin de match a été au cœur d'une vive polémique. Et à juste titre puisque la Fédération Internationale de Basket a reconnu une erreur d'arbitrage, décidant ainsi de suspendre les officiels de la rencontre.

Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, le pivot lituanien, Jonas Valanciunas, fait face à l'arceau sur la ligne des lancers. Après avoir inscrit le premier pour revenir à 76-75, l'intérieur des Grizzlies de Memphis a raté le second. Le problème, c'est que le panier aurait quand même dû être accordé et la FIBA n'a pas pu passer à côté d'un tel fait de jeu comme on peut le lire dans un communiqué de presse diffusé ce dimanche matin : "Après analyse de la vidéo [...] la FIBA a déterminé qu'au moment du deuxième lancer du n°17 lituanien [...] le n°27 français - Rudy Gobert - a touché le cercle alors que le ballon était en contact avec celui-ci. La bonne décision aurait dû être de siffer une interférence et un point aurait dû être accordé à la Lituanie".

Les Lituaniens révoltés

Conséquences ? La FIBA n'a pas fait dans le social en ce qui concerne ses officiels, précisant que "les arbitres de ce match n'arbitreraient plus lors de cette Coupe du monde 2019." Si cela n'enlève en rien à la performance collective des Bleus, évidemment, du côté de la Lituanie, les réactions ont été véhémentes après la rencontre. Nos confrères de L'Equipe, présents en conférence de presse d'après-match, ont notamment relayé les propos du coach lituanien, Dainius Adomaitis, remonté comme jamais. Quoiqu'il en soit, rien ne change dans le résultat, la France étant bien qualifiée pour les quarts de finale du Mondial chinois.

Coupe du Monde de Basket