Aaron Baynes
Aaron Baynes | AFP

Mondial 2019 de basket : L'Australie, vainqueur des Tchèques, envoie la France aux Jeux Olympiques de Tokyo

Publié le , modifié le

Deux heures après son immense exploit contre les Etats-Unis, l'équipe de France de basket est désormais qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Un ticket validé par la victoire de l'Australie sur la République-Tchèque (82-70) dans la dernière rencontre comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Australiens, qui avaient battu les Bleus au deuxième tour, affronteront l'Espagne. La Roja, toujours emmenée par Marc Gasol et Rudy Fernandez, sera la deuxième nation européenne qualifiée pour les JO.

Décidément, cette journée du 11 septembre 2019 restera dans les mémoires. Après l'immense exploit arraché face aux Etats-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France de basket masculine s'est qualifiée pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, grâce à la victoire de l'Australie sur la République tchèque (82-70) dans le dernier quart de finale du Mondial 2019 en Chine. La France et l'Espagne sont les deux seules équipes européennes qualifiées pour les demi-finales de la compétition et obtiennent donc les deux billets pour Tokyo 2020 réservées au Vieux Continent lors du Mondial 2019. Les Bleus disputeront les JO pour la troisième fois consécutive. Ils avaient perdu en quarts de finale lors des deux dernières éditions en 2012 et 2016, à chaque fois contre l'Espagne. Le meilleur résultat de l'équipe de France aux Jeux reste une finale perdue contre les Etats-Unis à Sydney en 2000. 

à voir aussi Mondial 2019 de basket : La France réalise un exploit historique contre les Etats-Unis et se qualifie en demi-finales Mondial 2019 de basket : La France réalise un exploit historique contre les Etats-Unis et se qualifie en demi-finales

Patty Mills est irrésistible

De leur côté, les Australiens, en toute discrétion, prolongent l'aventure. Une belle histoire là encore puisque rares sont ceux qui voyaient l'Australie capable de se hisser dans le dernier carré du Mondial chinois. Et encore une fois, c'est en grande partie grâce à son maître à jouer, Patty Mills. Le meneur de San Antonio, troisième meilleur scoreur de la compétition, a réalisé un nouveau festival offensif. Avec 24 points inscrits (9 sur 15 aux tirs, dont 6 sur 9 à trois points), 6 passes décisives et 4 rebonds, le capitaine des Spurs a montré la voie à ses coéquipiers. Andrew Bogut, limité à 12 minutes seulement, a quand même été précieux avec 10 points et 3 contres alors que ses lieutenants habituels, Aron Baynes et Joe Ingles ont été un peu plus discrets avec 6 points, 5 rebonds et 4 passes chacun.

Avec AFP.

Coupe du Monde de Basket