Boris Diaw

Qualifications Coupe du monde de basket : En Russie, les Bleus assurent le sans-faute

Publié le , modifié le

Pour son dernier match de la première phase de qualification pour la Coupe du monde 2019, l'équipe de France a fait l'essentiel en s'imposant en Russie (78-84). Déjà qualifiés pour la suite des qualifications, les hommes de Vincent Collet ont tout de même assuré le sans-faute avec une sixième victoire en autant de rencontres.

Même sans enjeu, l’équipe de France de basket a fait le boulot. Renforcés par de nombreux joueurs NBA et Euroligue, les Bleus ont conclu la première phase de qualifications pour la Coupe du monde 2019 par une nouvelle victoire. A Krasnodar, la formation de Vincent Collet, même bousculée dans les dernières minutes, s’est imposée 78–84 pour un sixième succès en six rencontres. La France était d'ores et déjà qualifiée pour la deuxième phase de qualifications avant le match.

Pour un des rares matches avec un effectif quasiment en complet dans ces qualifications, la France a montré un visage séduisant. Surtout, il pose de bonnes bases sur ce qui devrait être le sien pour les prochaines échéances après la retraite internationale d’une majeure partie de la génération Tony Parker. Après une grosse adresse en première période, les Bleus ont su resserrer les rangs au retour des vestiaires pour limiter les locaux et faire la différence.

La der' pour Diaw ?

Très dense, le champion d’Europe 2013 a affiché tout son talent, notamment offensif. Evan Fournier, Nando De Colo, Nicolas Batum, Thomas Heurtel… Autant de dangers pouvant évoluer ensemble sur le terrain, Batum ayant évolué sur de nombreuses actions au poste 4, qui n’est pas naturellement le sien. Qu’importe pour le joueur des Hornets, auteur de 13 points à 6/7, deux unités de moins que Fournier et De Colo. La belle surprise est venue de la raquette où le pivot Moustapha Fall a réalisé une excellente prestation en sortie de banc (11 points, 5 rebonds et 2 contres en 15 minutes de jeu) et en relais de Rudy Gobert, fraîchement nommé meilleur défenseur de la saison en NBA. Prometteur, surtout alors que ce match était peut-être le dernier sous le maillot bleu du capitaine Boris Diaw.

Cette victoire, les Bleus ont toutefois dû l’assurer en toute fin de match face au retour de la Russie, très en forme de loin (10/22). Les Russes sont revenus sous la barre des dix points dans les dernières minutes avant que la défense tricolore ne termine le boulot. Ce succès assure le sans-faute à l’équipe de France, tout sauf négligeable alors que les résultats de cette première phase sont conservés pour la deuxième qui débutera le 13 septembre 2018 et se prolongera durant la saison 2018/2019 en vue de la Coupe du monde en Chine.

Coupe du Monde de Basket