Team USA, au rendez-vous, retrouvera l'Espagne en finale

Team USA, au rendez-vous, retrouvera l'Espagne en finale

Publié le , modifié le

A la hauteur du rendez-vous pendant trois quart-temps, la Turquie a été battue face à l'Espagne en demi-finale du Mondial (66-56), à la faveur d'une ultime période de feu et d'une Alba Torrens des très grands soirs (28 points). En finale, la Roja affrontera sans surprise les favorites américaines, tenantes du titre et tombeuses de courageuses Australiennes (82-70).

Pays-hôte de la compétition, la Turquie a longtemps rivalisé avec l'Espagne dans la première demi-finale, notamment dans l'intensité défensive. Mais la réussite de la Roja dans le money time a éteint les espoirs fous des locales, étouffées par le duo Alba Torrens (28 points) - Sancho Lyttle (18 points, 12 rebonds).

Médaillée de bronze en 2010, l'Espagne retrouvera dimanche en finale la Team USA, grande favorite du tournoi et pourtant bousculée ce samedi par l'Australie, longtemps au contact. Mais le coup d'accélérateur des coéquipières de Tina Charles (18 points) et Maya Moore (16 points) en fin de match a suffi, même si la supériorité athlétique des USA n'a jamais été autant mise à mal depuis le début du tournoi. 

Dimanche, face aux championnes d'Europe en titre auteurs d'un parcours impeccable et déterminées à créer la surprise, les Américaines tenteront de prolonger leur suprématie sur le basket international en décrochant une neuvième couronne. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer