Joakim Noah
L'intérieur des Bulls, Joakim Noah, dans l'antre de Flamengo | MAXPPP - ANTONIO LACERDA

Noah pas encore emporté par les Bleus

Publié le , modifié le

Présent avec les Chicago Bulls à Rio de Janeiro pour préparer la nouvelle saison de NBA, Joakim Noah n'a pas éclairci son horizon en équipe de France. "Je ne suis sûr de rien", a-t-il déclaré à L'Equipe au sujet de son avenir en Bleu.

Joakim Noah a le don de souffler le chaud et le froid avec l'équipe de France. Absent du dernier Euro où les Bleus ont été sacrés, il n'a participé qu'à l'Euro 2011 (argent) sous le maillot tricolore. Et il n'a aucun regret d'avoir fait l'impasse sur la campagne 2013 pour se soigner, comme il l'avait déjà fait l'année précédente pour les JO de Londres et en 2010 pour les Mondiaux: "Ils sont nombreux à avoir fait des sacrifices pour atteindre ça et je suis vraiment fier d'eux. Mais je n'ai aucun regret", dit-il dans L'Equipe.

Avoir vu les Tony Parker et Boris Diaw accrocher l'or sans lui ne l'incite pas non plus à s'engager pour le futur. "On verra. je ne sais pas", répond-il lorsque son retour en Bleu la saison prochaine est évoqué. "Je ne suis sûr de rien. J'ai envie de me concentrer sur cette saison, et je n'ai pas envie de parler de ce qui pourrait se passer dans un ou deux ans. J'ai subi beaucoup de blessures et voilà, j'ai besoin de penser à mon corps." Et malgré un été sans compétition débuté à la fin du 5e match contre Miami en play-offs le 15 mai dernier, Joakim Noah n'est pas encore au mieux. "Je me suis un peu blessé au quadriceps avant le début de la saison", avoue-t-il. 

Troisième salaire des Bulls derrière Rose et Boozer, devenu un cadre de l'équipe, Joakim Noah verra son contrat arriver à échéance en 2016, année des Jeux Olympiques à Rio. Il sera alors âgé de 31 ans.

Coupe du Monde de Basket