L'exploit des Tricolores salué par la presse

L'exploit des Tricolores salué par la presse

Publié le , modifié le

L'exploit retentissant de l'équipe de France qui a éliminé l'Espagne en quart de finale du Mondial a été unanimement salué par la presse française ce jeudi matin. Les hommes de Vincent Collet qui ont dominé les grands champions espagnols à Madrid (65-52) ont "réalisé l'un des plus retentissants exploits du sport français" a commenté L'Equipe. En Espagne, les mots sont bien plus durs à l'encontre d'une équipe qui s'est vue trop belle, car c'est bien la France qui affrontera la Serbie pour une place en finale de cette Coupe du monde organisée en Espagne. Le match sera diffusé vendredi sur France 2 (22h), ainsi que la finale en cas de qualification tricolore.

Les superlatifs ne manquent pas pour résumer l'énorme exploit de l'équipe de France, pourtant privée de nombreux joueurs cadres tels que Tony Parker. "Vraiment énorme !", c'est d'ailleurs ainsi qu'est qualifiée cette performance par le quotidien sportif français. "Il s'agit de l'un des  plus grands moments du sport français peut-être la plus belle performance de ce début du XXIe siècle avec le record du monde du saut à la perche de Renaud Lavillenie", estime même l'éditorialiste de L'Equipe, Fabrice Jouhaud.

Le terme d'exploit est d'ailleurs utilisé à toutes les sauces. Le Parisien en fait même son titre: "Quel exploit" lance le quotidien qui évoque "un match extraordinaire". "Ces Bleus sont énormes", renchérit même Le Parisien. Pour Le Figaro, "cette rencontre historique" est notamment due à des "Bleus, héroïques en défense" et qui "ont fait ce que tout le monde ou presque pensait impossible: éliminer la grande équipe d'Espagne au complet et devant son public, en quarts de finale de la Coupe du monde".

Exploit historique

Libération n'y va pas de main morte en titrant "Les Bleus guillotinent l'Espagne", et résume que "les Bleus ont sorti un match atomique pour sortir l'Espagne,  ultrafavorite chez elle." Le son de cloche est identique dans les journaux régionaux. La Voix du Nord et l'Alsace qualifient "d'exploit  historique" cette qualification pour le dernier carré d'une Coupe du monde, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis des décennies.

Dans son édition en ligne, Sud-Ouest a raconté "l'incroyable exploit de la France contre l'Espagne", grâce à "une défense de folie et à un plan de jeu appliqué à la  lettre". Pour Ouest France, tout est dit dans le titre: "L'exploit". "Les Bleus ont réussi une première mi-temps incroyable de détermination et d'application défensive." 

Romain Bonte