Batum France Basket
Nicolas Batum a pris un bain de foule sur les Champs-Elysées. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les Bleus déplacent les foules pour leur retour en France

Publié le , modifié le

L’équipe de France est arrivée en milieu d’après-midi à Paris, où l’attendaient quelques centaines de supporters. Les Bleus, médaillés de bronze, une première en Coupe du monde, ont été à la rencontre de leurs fans sur les Champs-Elysées, après un bref passage du côté de l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle. Histoire de remercier le public pour son soutien.

Ils méritaient un accueil à la hauteur de leur exploit, le public français n'a pas failli à son devoir. Bronzée samedi lors de la petite finale de la Coupe du monde, après sa victoire sur la Lituanie (95-93), l’équipe de France a posé le pied peu avant 15h à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle. Quelques supporters, noyés par la marée de médias présents à cet événement, avaient fait le déplacement pour accueillir les Bleus en héros dès leur descente de l’avion. Un retour en fanfare qui démontre un peu plus la place grandissante prise par les Bleus dans le cœur des Français.

Après avoir répondu aux diverses sollicitations, Nicolas Batum et Boris Diaw ont rejoint le bus de l'équipe de France barré du slogan "Historique". Direction les Champs-Elysées et l'Adidas Store. L'occasion pour eux de s'adonner à un premier bain de foule aux alentours de 16h30, avec une petite demi-heure de retard sur le programme officiel établi par la Fédération. Chaque joueur a pu profiter de ce moment en déambulant sous une haie d'honneur. Les Bleus, accueillis par Céline Dumerc, ont remercié les centaines de supporters en signant des autographes et en prenant des photos.

Si l'échange n’a pas duré suffisamment selon les supporters, ils en sont ressortis des étoiles plein les yeux. Les médias, impatients de décrocher leurs interviewes, sont alors entrés en scène. Batum, Diaw, Collet, Lauvergne, Fournier ou encore Diot ont répondu avec plaisir aux micros tendus. Peu après 17h30, les Bleus ont repris leur bus pour se rendre sur les différents plateaux de télévision.

Une journée encore loin d'être finie pour l'équipe de France. Une fois la tournée terminée, les hommes de Vincent Collet se retrouveront vers 21h30 pour un dîner avant de se rendre au VIP Room, célèbre boite de nuit parisienne. Pour fêter cette médaille de bronze jusqu'au bout de la nuit...

Coupe du Monde de Basket