LeBron James
LeBron James | AFP - JOSEP LAGO

LeBron James laisse tomber le team USA

Publié le , modifié le

La star du Miami Heat aurait décidé de ne plus évoluer sous le maillot des Etats-Unis, selon une source proche de la franchise floridienne. James (28 ans) ne disputera pas le championnat du monde 2014 en Espagne ni les Jeux Olympiques 2016 disputés à Rio (même si rien n’est encore définitif pour cette dernière épreuve).

Jerry Colangelo, le directeur exécutif de l’équipe américaine (USA basketball), n’a pas confirmé officiellement la nouvelle même s’il s’attendait a priori à cette décision. Il n’envisage pas de demander à LeBron de changer d’avis concernant 2014.

31 ans en 2016

« LeBron aura trois ans de plus lors des prochains JO. Il aura deux garçons plus âgés. Il va consacrer plus de temps à sa famille », a confié la source. James bénéficierait ainsi d’une période de repos plus importante lors de la prochaine intersaison, ce qui ne serait pas du luxe pour celui qui a disputé les trois dernières finales NBA (une défaite puis deux titres).

Depuis les JO de Londres, la star n’a pas vraiment pu souffler, disputant 99 matches en neuf mois. En outre, il a été très occupé ces derniers temps avec notamment des voyages en Chine et aux Philippines, des réunions d’affaires, la préparation de son camp de basket à Las Vegas, et la planification de son mariage prochain. 

Avec le team USA, LeBron James a remporté deux médailles d’or olympiques (2008 et 2012) et une breloque de bronze (en 2004). D’autres vedettes de la NBA pourraient décider de stopper leur carrière internationale dans les prochains mois (Kobe Bryant, Dwayne Wade, Chris Bosh voire Chris Paul).

Coupe du Monde de Basket