Ian Mahinmi
L'intérieur tricolore Ian Mahimi sous le maillot de l'équipe de France | AFP - FRANCK FIFE

Kevin Séraphin contraint au forfait

Publié le , modifié le

Kevin Séraphin, intérieur des Washington Wizards, ne participera pas à la Coupe du monde de basket en Espagne (30 août-14 septembre) avec la France, son club estimant qu'il n'était pas suffisamment remis d'une arthroscopie à un genou, a annoncé jeudi la Fédération française. Dans la foulée, Ian Mahinmi a rejoint les Bleus pour remplacer le pivot des Wizards.

"A la suite de la visite médicale, le staff des Wizards (NBA) a estimé que  le joueur n'était pas suffisamment remis de son arthroscopie du genou pour  pouvoir effectuer la préparation à la Coupe du Monde avec la France. Le joueur  a fait part de son extrême déception de ce forfait forcé", a affirmé la FFBB  dans un communiqué. Séraphin (24 ans, 2,06 m, 37 sél.) faisait partie de la présélection de  seize joueurs convoqués pour la préparation à la Coupe du monde. Le groupe sera  réduit à douze basketteurs pour la compétition en Espagne.

C'est un nouveau coup dur pour les Bleus, champions d'Europe en titre, déjà  privés dans le secteur intérieur du pivot Alexis Ajinça, qui a renoncé à la  compétition pour se consacrer à sa future paternité. Ces forfaits s'ajoutent à  ceux du meneur star Tony Parker et de l'intérieur Joakim Noah, qui avait déjà  renoncé à l'Euro en 2013. "C'est un nouveau forfait qui frappe l'équipe de France. Nous devons faire  face et trouver des solutions rapidement afin de ne pas pénaliser le groupe qui  a entamé la préparation avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux", a affirmé  le sélectionneur Vincent Collet.

Mahinmi en recours

Après avoir réfléchi au remplacement de Séraphin, l'équipe de France a annoncé par communiqué l'arrivée de Ian Mahinmi. L'intérieur des Pacers a fait part de sa volonté de faire son retour chez les Bleus et annonçait qu'il se tenait à disposition de Vincent Collet. "J’ai échangé avec Ian Mahinmi par téléphone hier (mercredi). J’ai apprécié sa démarche dans un contexte compliqué pour l’Équipe de France. Je lui ai précisé mes attentes et les objectifs de l’Équipe de France. Il a parfaitement compris dans quel état d’esprit je l’attendais et je suis satisfait qu’il puisse rejoindre le groupe le plus rapidement possible", a déclaré le sélectionneur des Bleus dans le communiqué. Avec l'arrivée de Mahinmi, les Bleus sont à nouveau 16.

francetv sport @francetvsport

Coupe du Monde de Basket