Vincent Collet, le coach emblématique de l'équipe de France
Les hommes de Vincent Collet s'arrêtent en 1/4 de finales | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ligue des Champions : Strasbourg s'arrête aux portes du Final Four

Publié le , modifié le

Strasbourg a été éliminé de la Ligue des champions de basket, malgré un match nul lors du quart de finale retour contre l'AEK Athènes (83-83), mercredi à domicile. Les Alsaciens devaient combler un retard de 9 points concédé au match aller, perdu 78-69, pour accéder au dernier carré. Ils auraient été le deuxième représentant français après la qualification de Monaco mardi.

Le défi était trop grand pour Strasbourg. Condamnés à remonter 9 points de retard face aux redoutables grecs de l'AEK Athènes, les hommes de Vincent Collet ont arraché un match nul, insuffisant. Les Alsaciens ont produit un match abouti, collectivement et individuellement. Les trois meilleurs marqueurs du match sont du côté français : Louis Labeyrie (19 points), Miro Bilan (16 points) et Dee Bost (16 points).

Emmenés par le pivot Vince Hunter, impeccable dans le premier quart-temps (8 points, 4/4), les Grecs ont d'abord pris le dessus sur la SIG, mais Louis Labeyrie a permis aux siens de garder espoir grâce à deux tirs primés (16-20, 10e). Plus volontaires au rebond, à l'image de Miro Bilan (9 rebonds), et meilleurs dans la circulation du ballon (20 passes décisives contre 12 pour les Grecs), les Alsaciens ont même touché du doigt leur objectif. Grâce à six points consécutifs inscrits par le pivot croate et à un tir primé de Dee Bost, ils ont pris 8 longueurs d'avance sur leurs adversaires à quelques minutes de la fin du 3e quart-temps (55-47, 28e). Mais dans la dernière ligne droite, Kevin Punter (18 points) et surtout l'ailier Dusan Sakota, grâce à deux panies à trois points consécutifs, ont douché les espoirs de la SIG (71-70, 37e). Avec ce résultat, une seule équipe est qualifié pour le Final Four de la Ligue des Champions : l'AS Monaco, tombeuse du Banvit Bandirma mardi dernier. 

Coupe d'Europe de Basket