David Andersen (ASVEL)
Le joueur de l'ASVEL David Andersen | PHOTOPQR/LE PROGRES

Victoires du Havre et de Villeurbanne en Eurochallenge

Publié le , modifié le

Villeurbanne s'est imposé sur le parquet des Hongrois de Kormend (97-86) lors de la 5e journée de la Coupe FiBA-Eurochallenge, ce qui lui permet de conforter sa position en tête du groupe A. Dans le groupe E, le Havre est également leader après avoir gagné chez les Suédois de Boras (80-74). Tous les clubs français engagés dans cette compétition avancent donc vers le deuxième tour.

Les Havrais, derniers de la ProA avec aucune victoire au compteur, se sont encore consolés avec la troisième compétition européenne en y décrochant une quatrième victoire. Après un départ timide (16-26), les hommes de Thomas Drouot ont progressivement repris le dessus en Suède. Lawrence Hill s'est illustré en inscrivant 20 points, bien épaulé par Elton Brown auteur d'un "double-double" (10 pts, 13 rbds). Premier du groupe E, les Havrais ne peuvent être dépassés que par le club italien de Cantu qui jouera mercredi.

Dans le groupe A, Villeurbanne a dominé les Hongrois de Körmend (97-86) pour conforter leur première place. L'Asvel, leader également de la ProA, achève cette première phase avec un bilan de cinq victoires pour une seule défaite. Trois jours après avoir signé leur septième succès de rang en Championnat de France à Limoges (64-52), les joueurs de JD Jackson ont pu s'appuyer en Hongrie sur une prestation énorme de l'arrière américain DJ Newbill, auteur de 33 points avec un 8/9 derrière l'arc.

Chalon-sur-Saône, 5e en ProA, aura l'occasion de terminer cette première phase invaincu dans le groupe D mercredi à Lasko (Slovénie).

Coupe d'Europe de Basket