Strasbourg Paris ProA ALEXIS AJINCA AKA
ALEXIS AJINCA | MAXPPP

Victoire obligatoire pour Strasbourg

Publié le , modifié le

Seule équipe à ne compter aucune victoire en Euroligue messieurs de basket, Strasbourg doit absolument s'imposer face à Bamberg vendredi lors de la 6e journée, pour ne pas être totalement hors-jeu. En cas de défaite, les vice-champions de France auraient trois points de retard sur la 4e place, la dernière donnant accès au Top 16, à quatre journées de la fin et seraient virtuellement éliminés. Il leur faudra même vaincre les Allemands de plus de 14 points pour compenser la défaite du match aller (70-84) et avoir une quelconque chance d'opérer ce qui serait un rétablissement miraculeux.

Gagner pour la confiance 

Mais plus qu'une qualification fort hypothétique, l'important pour les Alsaciens est de retrouver le moral. Ils restent en effet sur quatre défaites de rang toutes compétitions confondues, et même sept sur les huit derniers matches. "Il n'y a qu'une chose importante pour nous, c'est de gagner", souligne l'entraîneur Vincent Collet. "Nous en avons un besoin impératif et même urgent.  On doit tout donner pour reprendre de la confiance. On en manque forcément quand on est dans une série comme la nôtre. "On doit avoir ce sentiment de fierté et de légitimité par rapport à la  compétition", estime-t-il. "Il faut montrer des choses, ce qui n'a pas été le cas pour l'instant. Nous devons aborder ce match avec envie et détermination. Et on ne peut plus être surpris par le niveau de jeu de l'Euroligue."

Des joueurs attendus au niveau 

Face à des Allemands qui comptent deux victoires de plus, la SIG devrait  pouvoir une nouvelle fois compter sur l'impact d'Alexis Ajinça. Le pivot est le deuxième meilleur marqueur de l'Euroligue (19,4 points de moyenne), même s'il  commence à subir le contrecoup physique de son gros début de saison. Collet suivra aussi particulièrement le comportement des Américains Kevin Murphy et Tim Abromaitis, qui seraient menacés en raison de leurs performances décevantes,

Au-delà des réactions individuelles très attendues, pour contrecarrer les projets des Allemands, qui joueront eux aussi gros pour la qualification, Strasbourg devra faire preuve de beaucoup plus de constance qu'à l'aller pour s'en sortir.

Christian Grégoire

Coupe d'Europe de Basket