Chris Warren (Nanterre 92) dégaine
Chris Warren l'arme fatale de Nanterre 92 | THOMAS SAMSON / AFP

Nanterre pour la passe de deux

Publié le , modifié le

Deux titres en deux jours et deuxième Coupe d'Europe ? C'est le défi proposé à Nanterre qui reçoit Chalon-sur-Saône mardi soir en finale retour de la Coupe Fiba. Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un nul 58-58 après un gros effort de l'Elan en deuxième mi-temps. Vainqueurs de la Coupe de France aux dépens du Mans samedi (96-76) grâce à une adresse folle, les Verts sont sur une excellente dynamique.

Chalon va devoir être costaud sur le parquet de Maurice-Thorez ! Quand les Franciliens sont chauds, difficile de les arrêter. A Bercy samedi en finale de la Coupe de France, ils ont fait exploser les fragiles Manceaux (96-79) dans un style plein d'adresse et de fougue qui fait leur force depuis plusieurs saisons. Et si le physique tient, ils sont prêts à remettre ça en finale retour de la Coupe Fiba. Même s'il s'agit de la 4e compétition continentale, on imagine mal les Nanterriens lâcher prise. "Un relâchement mental, quand on est à 40 minutes d'une Coupe d'Europe, je pense que ça ne peut pas exister", a estimé l'entraîneur Donnadieu, qui a promis de fêter le titre gagné à Bercy "raisonnablement". "Un coup de moins bien physiquement, pourquoi pas ? Mais un relâchement mental, avec les joueurs qu'on a cette année, c'est impossible."

Nanterre s'y voit déjà

"On a travaillé toute la saison pour ce match. On ne va pas arrêter juste parce qu'on avait un match samedi. Si tout se passe normalement, on va gagner", a assené l'Allemand Heiko Schaffartzik, auteur d'un carton contre Le Mans (24 pts). "Beaucoup d'équipes ont du talent mais n'ont pas l'unité. Nous, nous l'avons", ajoute-t-il. La confiance règne d'autant que Nanterre jouera devant son bouillant public et qu'il a déjà battu les Chalonnais deux fois cette saison en Pro A pour un nul la semaine dernière lors de la finale aller (58-58). Chalon, qui a disposé d'une semaine de repos, espère déjouer les pronostics et refaire le coup de ...Nanterre qui avait remporté son premier titre européen, l'Eurochallenge (2015),  en battant au buzzer les Turcs de Trabzonspor chez eux. 

VIDEO : Bathiste Tchouaffé, le grand espoir de Nanterre

Xavier Richard @littletwitman