Vitoria - CSKA Moscou
Le joueur du CSKA Moscou, Papaloukas, face à la défense de Fabien Causeur | AFP - RAFA RIVAS

Moscou au Final Four, ça se resserre entre l'Efes et l'Olympiakos

Publié le , modifié le

Comme Barcelone hier au Panathinaïkos, l'Efes Istanbul est revenu à égalité (2-2) dans sa série des quarts de finale de l'Euroligue en s'imposant à domicile (74-73). En revanche, l'équipe espagnole de Vitoria, où évoluent Fabien Causeur et Thomas Heurtel, s'est inclinée à domicile contre le CSKA Moscou (94-85), qui se qualifie ainsi pour le Final Four en remportant la série (3-1).

Un tout petit point. Voilà à quoi a tenu le rêve de l'Efes Istanbul de se qualifier pour le Final Four. Et de tenter de ramener du Pirée son ticket. Ce sera un autre défi, mais la première partie du contrat est remplie. Malgré 14pts, 7rbds et 3 passes de Kostas Papanikolaou et les 15pts d'Acie Law, l'Olympiakos a dû s'avouer vaincu sur un dernier tir tenté mais raté par Sloukas au buzzer (74-73). Pour y parvenir, les Turcs ont pu compter sur un Semih Erden des grands soirs, auteur d'un double-double (12pts, 12rbds), mais aussi sur Jordan Farmar (15pts, 4rbds), Dusko Savanovic (12pts, 6rbds) sans oublier les 10pts de Lucas (avec 4rbds et 3 passes) et les 8pts, 6rbds et 3 passes de Stanko Barac. L'Efes, de son côté, s'est sauvé par miracle. Les Turcs étaient menés 73-66  à 1 minute 29 secondes de la fin. Mais Kyle Hines et Georgios Printezis ont  manqué quelques tirs faciles pour l'Olympiakos et l'équipe stambouliote est  revenue. Désormais à (2-2), les deux formations joueront le match décisif en Grèce.

Le match décisif, fabien Causeur et Thomas Heurtel l'ont perdu ce soir avec Vitoria. Corrigé mercredi lors du troisième match par Vitoria (93-72), le CSKA s'est  cette fois-ci montré beaucoup plus sérieux, malgré une sérieuse baisse de  régime en fin de match. Les Moscovites menaient de 13 points à l'entame du dernier quart-temps.  Avant que Thomas Heurtel, économisé jusque-là, n'entre vraiment en scène. En  dix minutes, le meneur français a inscrit ses 17 points, pour ramener Vitoria à  5 points (84-89) à 50 secondes de la fin. Mais Sonny Weems (19 pts) a pris les choses en mains pour préserver  l'avance du CSKA. L'autre Français de Vitoria Fabien Causeur a aussi sorti un  gros match (19 pts). Le CSKA affrontera le vainqueur de cette série au Final Four, qui aura lieu  à Londres du 10 au 12 mai. Le Real attend lui aussi toujours de connaître son  adversaire, qui sera soit Barcelone, soit le Panathinaïkos Athènes, à égalité 2  à 2.

Coupe d'Europe de Basket