Les Bleus sans Kahudi mais avec Jackson

Les Bleus sans Kahudi mais avec Jackson

Publié le , modifié le

On connaît désormais les 12 joueurs retenus par Vincent Collet pour le Mondial de basket qui aura lieu en Espagne du 30 août au 14 septembre. C'est finalement Edwin Jackson qui a pris le dernier strapontin à l'arrière au détriment de Charles Kahudi. En stage à Antibes, les Bleus sont donc au complet avant la dernière ligne droite qui doit les mener à leur premier match à Grenade face au Brésil le 30 août prochain.

Il ne restait qu'une seule inconnue dans cette équipe de France. Après le départ de Kim Tillie lundi, Vincent Collet devait trancher entre Edwin Jackson et Charles Kahudi pour la dernière place dans le groupe bleu qui est arrivé à Antibes pour poursuivre sa préparation au Mondial en Espagne. Le sélectionneur a opté pour le joueur de l'ASVEL, meilleur marqueur du championnat de France (18,2 points par match) au détriment du joueur Manceau qui avait pour lui l'expérience du vécu avec le groupe puisqu'il était du titre européen en 2013 et de la médaille d'argent en 2011. Kahudi a surtout payé des matches amicaux peu convaincants où il a pris du retard vis-à-vis d'un Evan Fournier à son aise dans son rôle de remplaçant (10 points face à la Grèce, 11 points contre la Serbie) et donc vis-à-vis de Jackson, au potentiel offensif plus intéressant. "J’ai échangé avec Charles Kahudi sur la concurrence au poste d’ailier. Nous avons fait un bilan en toute sérénité et de manière transparente", a déclaré Vincent Collet.

"Dévouement et engagement"

Kahudi paye aussi par ricochet l'absence du leader offensif des Bleus, Tony Parker (19 points par match lors du dernier Euro). "Comme je l’avais indiqué, l’absence de Tony Parker et les modifications subies par le secteur intérieur, en l’absence d’Alexis Ajinça, nous ont incitées à opter pour un profil plus offensif", a ajouté Collet .Après le Mondial en Turquie en 2010, le Villeurbannais va donc vivre sa deuxième phase finale. Kahudi, lui, a été salué par le technicien pour "son dévouement et son engagement", et revit donc le sort de 2012 où il avait été écarté des JO au profit de Yakhouba Diawara. A Antibes, les 12 joueurs vont entrer dans la dernière ligne droite de la préparation avec au menu un mini-tournoi avec trois autres équipes qualifiées pour le Mondial : les Philippines, l'Ukraine et l'Australie. Peut-être verra-t-on enfin Boris Diaw sur le parquet, lui, qui attend l'issue de son souci d'assurance. Si aucune solution n'était trouvée avant le début du Mondial, Kim Tillie reviendrait alors dans le groupe a assuré le DTN Patrick Beesley.

La liste des joueurs retenus pour le Mondial

Meneurs-arrières : Nando De Colo (Toronto/NBA), Antoine Diot (Strasbourg), Thomas Heurtel (Vitoria/ESP)
Ailiers : Nicolas Batum (Portland/NBA), Evan Fournier (Denver/NBA), Mickaël Gélabale (Khimki Moscou/RUS), Edwin Jackson (ASVEL)
Intérieurs : Boris Diaw (San Antonio/NBA), Rudy Gobert (Utah/NBA), Joffrey Lauvergne (Partizan Belgrade/SER), Florent Piétrus (Nancy), Ian Mahinmi (Indiana/NBA)

Benoit Jourdain @BenJourd1