Francfort bat Varèse et remporte la Coupe Fiba

Publié le , modifié le

Le club de basket-ball de Francfort a dominé à l'arraché les Italiens de Varèse 66-62 pour s'adjuger la Coupe Fiba, premier trophée européen de son histoire, dimanche en finale à Chalon-sur-Saône.

Bousculés pendant trente minutes (38-47), les "Skyliners" ont renversé la situation dans le dernier acte qu'ils ont allègrement dominé (28-15), grâce à une adresse à longue distance retrouvée.

Les cinq paniers primés inscrits dans ce dernier quart-temps leur ont permis de recoller (62-62) à une minute de la fin. Varèse n'a alors plus rentré un seul tir, Francfort l'emportant au finish grâce à la solidité de son intérieur Johannes Voigtmann sur la ligne des lancers francs. Le géant allemand (2,11 m), auteur de 12 pts et 6 rebonds, a scellé la victoire de son équipe dans la troisième compétition continentale. Déjà présent l'an passé au Final Four, Francfort avait terminé 4e et dernier. 

Varèse, qui avait écarté Chalon-sur-Saône, l'équipe hôte, en demi-finale, est passé tout près de renouer avec son glorieux passé, lorsqu'il trustait les titres européens - cinq coupes d'Europe des clubs champions (C1) dans les années 1970 notamment. En lever de rideau, l'Elan Chalon a remporté devant son public le match pour la troisième place, en pulvérisant (103-72) les Russes de Krasnoïarsk.

AFP

Coupe d'Europe de Basket