Eurochallenge : Au buzzer, Nanterre décroche un titre européen!

Eurochallenge : Au buzzer, Nanterre décroche un titre européen!

Publié le , modifié le

Le titre de champion de France décroché en 2013 n'a visiblement pas suffi à la JSF Nanterre, qui a réussi un authentique exploit en remportant ce dimanche l'Eurochallenge (C3) face aux Turcs de Trabzonspor (64-63). Une victoire d'autant plus mémorable qu'elle a été arrachée grâce à un panier de TJ Campbell à la sirène!

L'attente a poussé les Nanterriens aux larmes. Après le shoot de TJ Campbell, les joueurs de la JSF ont patienté de longues secondes que les arbitres n'analysent la vidéo pour vérifier si le tir du petit meneur américain a bien été déclenché avant la sirène. L'angoisse. Puis la délivrance. La salle de Trabzonspor, à Trébizonde, chauffée à blanc pendant plus d'une heure et demie, s'éteignait soudainement pendant que les Verts exultaient. Ils étaient champions de France : les voilà champions d'Europe. 

Tout était pourtant bien mal parti pour les Franciliens, privés de leur meilleur joueur Mykal Riley, blessé à un pied en demi-finale face à Francfort (84-79). Mais le collectif de Pascal Donnadieu, qui coachait déjà le club lorsqu'il évoluait au dernier échelon départemental en 1985 (!), s'est reposé sur son joker Jérémy Nzeulie, impeccable en première période (10 points à 100% de réussite, 14 au total). 

Jamal Shuler désigné MVP du Final Four

Avec neuf points d'avance à la pause, les visiteurs ont ensuite levé le pied, laissant le club turc revenir à égalité en début de quatrième quart-temps. Il fallait alors que Kyle Weems, déjà héroïque en demi-finale, ne rentre deux gros shoots pour laisser Nanterre aux commandes de la rencontre... jusqu'à ce que Dwight Hardy (16 points) n'égalise à 13 secondes du buzzer. Le reste est digne, comme le parcours du club ces dernières années, d'un scénario holywoodien : après une première tentative ratée, TJ Campbell récupérait un ballon arraché par Jo Passave-Ducteil pour crucifier les Turcs en déséquilibre et à la sirène. 

Treize ans après Nancy, dernier club français à avoir remporté la compétition (alors qu'elle portait encore le nom de Coupe Korac), Nanterre rejoint dans l'histoire, outre le club lorrain, Limoges (1982, 1983 et 2000) et Pau-Orthez (1984). 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer