Céline Dumerc (Bourges)
Céline Dumerc (Bourges) | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Bourges vise le Final 8

Publié le , modifié le

L'avenir européen de Bourges se joue cette semaine. Deuxièmes de la phase de poule de l'Euroligue, les Berruyères ont hérité de Cracovie en playoffs avec l'avantage du terrain. La qualification se joue sur deux manches (aller le 19 février et retour le 22) avec match d'appui éventuel à Bourges le 27 février.

Pour la deuxième année de suite, et peut-être la dernière, le titre européen suprême va se jouer lors d'un tournoi final à huit équipes, du 18 au  24 mars à Ekaterinbourg, au fin fond de la Russie. La saison dernière, Bourges, qui en est à sa dix-huitième campagne  successive en C1, avait raté sa qualification en s'inclinant face à Rivas  Madrid en play-offs, sorte de huitièmes de finale au meilleur des trois manches. Deuxième de son groupe du premier tour, le champion de France a cette fois  l'avantage du terrain face à Cracovie que les Berruyères recoivent mardi et  lors d'un appui éventuel le 27 février, le retour ayant lieu vendredi en  Pologne.

Vainqueur de la compétition en 1997, 1998 et 2001, Bourges, qui est aussi  le dernier club français à avoir atteint le Final Four, en 2008, ne fait certes  plus figure de grand fauve sur la scène continentale. Mais, contrairement à ses homologues masculins de la ProA, le club arrive  encore à rivaliser avec les meilleurs, grâce notamment à ses vice-championnes  olympiques Céline Dumerc, Endy Miyem et Emmeline Ndongue. Après un début de saison difficile, les Tango ont pris leur rythme de  croisière et ce malgré une cascade de blessures, dont celles de Cathy Joens et  Frida Eldebrink, indisponibles pour le reste de la saison et remplacées par  l'Américaine Marissa Coleman et la star britannique Johannah Leedham. En 2013, les joueuses de Valérie Garnier n'ont ainsi perdu qu'un match sur  onze, début janvier face à Rivas Madrid encore.

Avec Cracovie, elles retrouvent une équipe qui, une fois n'est pas coutume,  figurait également dans leur groupe au premier tour. Les deux formations ont  gagné toutes les deux à la maison (61-55 pour Bourges, 68-64 pour Cracovie). Avoir l'avantage du terrain risque donc d'être déterminant, d'autant que  Bourges est toujours invaincu à domicile cette saison. Grâce essentiellement à  sa défense, la deuxième de l'Euroligue, qui sera bien utile pour freiner  Cracovie et sa star Tina Charles, meilleure marqueuse de la compétition.

Programme des play-offs (heure GMT)

Mardi - Play-offs aller:
(16h00) Galatasaray (TUR) - Prague (CZE)
Orenburg (RUS) - Polkowice (POL)
(17h00) Kosice (SVK) - Salamanque (ESP)
(17h30) Spartak Moscou (RUS) - Targoviste (ROM)
(18h30) Fenerbahçe (TUR) - Györ (HUN)
(19h30) Bourges (FRA) - Cracovie (POL)
Schio (ITA) - Rivas (ESP)

Vendredi - Play-offs retour:
(16h00) Targoviste (ROM) - Spartak Moscou (RUS)
(16h45) Polkowice (POL) - Orenburg (RUS)
(17h00) Györ (HUN) - Fenerbahçe (TUR)
Prague (CZE) - Galatasaray (TUR)
Cracovie (POL) - Bourges (FRA)
(19h00) Rivas (ESP) - Schio (ITA)
(19h30) Salamanque (ESP) - Kosice (SVK)

Matches d'appui éventuels mercredi 27 février.

Coupe d'Europe de Basket