Bourges arrache le Final 8 en Euroligue

Bourges arrache le Final 8 en Euroligue

Publié le , modifié le

Pratiquement en tête de bout en bout, Bourges a gagné son ticket pour le Final 8 d'Euroligue féminine en battant Kosice (67-57). Dans ce match d'appui des 8e de finale, les Berruyères ont pu compter sur une Stella Kaltsidou incroyable, auteur de 18 points avec un 10/10 au lancers-francs, et sur une Céline Dumerc des grands soirs (double double avec 10 points, 10 passes et 5 rebonds).

Les Berruyères savaient qu'elles n'auraient pas la partie facile. Dans ce match d'appui, à domicile, contre Kosice, elles ont pourtant pris les choses dans l'ordre, en prenant assez rapidement les commandes pour ne jamais plus les céder de la rencontre. A la fin du premier quart-temps, elles menaient de cinq points (17-12). A la mi-temps, il y avait un +9 en leur faveur (33-24). Cela devenait même un +15 à l'issue du 3e quart-temps (51-36). Mais elles ont vu leur avance fondre rapidement, ne possédant plus que sept longueurs d'avance à 5'40 de la fin du match, et même six longueurs à 5 minutes.

Il ne fallait pas en attendre moins des filles de Kosice dans ce match couperet. Les Good Angels, victorieuses (61-54) dans leur salle vendredi dernier, ne voulaient pas abandonner. Mais en cette fin de match tendue, la décision se faisait avec les lancers-francs. Stella Kaltsidou n'en ratait pas un seul (sur les 10 tentés dans la rencontre pour un total de 18 points) et en enchaînait quatre consécutifs après une faute technique infligée à Zirkova. Bourges retenait encore son souffle (62-52), juste avant de souffler raisonnablement avec un panier à 3 points d'Endeme Miyem. Auteur de 16 points et 8 rebonds, cette dernière a sorti le grand jeu au bon moment. 

Dans un tel match, Céline Dumerc ne pouvait pas être absente. Avec 10 points, 5 rebonds et 10 passes, elle signe un double-double précieux, tout comme les 6 rebonds et 7 points de Tchatchouang, ou les 6 rbds (et 2pts) de Ndongue. A Kosice, seules Kissova (17pts) et Perkins (14pts), franchissent la barre des 10 points dans cette rencontre où les visiteuses ont subi la loi des Tango au rebond (35 contre 26).

Pour la deuxième année de suite, Bourges se qualifie pour le Final 8 d'Euroligue. Elles so'ffrent le droit de rêver de faire mieux que l'an dernier, où elles avaient fini à la 3e place.

Résultats

Match d'appui
Prague (CZE) - Rivas (ESP)         54-38
Kayseri (TUR) - Schio (ITA)        63-61
Bourges (FRA) - Kosice (SVK)       67-57      

Qualifiés pour le Final Eight (du 7 au 13 avril Ekaterinbourg en Russie):

Fenerbahçe Istanbul, Galatasaray Istanbul et Kayseri (TUR), Spartak Moscou  et Orenbourg (RUS), Prague (CZE), Bourges (FRA), et Ekaterinbourg.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze