Ekaterinbourg-Bourges
Emmeline N'Dongue (Bourges) à la lutte avec Sandrine Gruda, la Française d'Eklaterinbourg | Pavel Lisitsyn

Bourges 4e de l'Euroligue

Publié le , modifié le

Les filles de Bourges terminent finalement quatrièmes de l'Euroligue, après leur lourde défaite (80-60) dans le match pour la 3e place face à Ekateringbourg dimanche en Russie. Face au tenant du titre, qui avait à coeur d'effacer son inattendue élimination en demi-finale, les Françaises ont manqué de fraîcheur et se sont logiquement inclinées.

Après un bon départ dans le premier quart-temps (18-20), les Tango ont cédé  physiquement face à l'ogre de l'Oural, emmené par l'Américaine Candace Parker  (20 points). Pour le dernier match d'Euroligue de leur pivot Emmeline Ndongue (8 pts), qui prendra sa retraite en fin de saison, les Berruyères avaient à coeur de ne  pas rééditer l'entame catastrophique de leur précédent match, en poule, face à Ekaterinbourg, où elles avaient baléyées (43-82).

Bourges prenait un petit avantage 9-4). Caty  Joens (13 pts) continuait de maintenir les championnes de France à flot en signant 10 points en deux minutes entre la fin du premier quart et le début du  deuxième (24-22). A la moitié de ce deuxième quart, le club russe allait prendre l'ascendant.  La Française d'Ekaterinbourg Sandrine Gruda (16 pts, 5 rbds) redonnait  l'avantage à son clan (28-30) avant que sa coéquipière et vedette américaine  Diana Taurasi (7 pts) n'aggrave la marque (29-35). A partir de là, les Tangos  n'ont plus été en mesure de revenir dans la partie.

Souffrant des absences de l'arrière anglaise Johannah Leedham, blessée, et  de la meneuse Romane Bernies (gastro entérite), elles ont pris l'eau dans un  troisième quart-temps à sens unique (7-23) avant de limiter la casse dans le dernier acte (18-14). 

Passées pas loin de la qualification en finale vendredi face au Fenerbahçe  Istanbul (50-59), les coéquipières de Céline Dumerc ne conservent donc pas la médaille de bronze conquise l'année passée.
   

Christian Grégoire

Coupe d'Europe de Basket