Memphis Randolph Gasol 052011
Le duo détonant de Memphis Zach Randolph - Marc Gasol | AFP - Getty

Coup de tonnerre sur Oklahoma

Publié le , modifié le

Le Thunder a raté son entame de demi-finale de conférence Ouest de la NBA. Comme les Spurs au 1er tour, Oklahoma a été surpris dès le premier match par Memphis, vainqueur 114-101. Les Grizzlies ont d'ailleurs appliqué la même recette gagnante avec une grosse présente dans la raquette. Zach Randolph (34 pts et 10 rebonds) et Marc Gasol (20 pts et 13 rbds) se sont régalés. Plus tard, les Cletics ont été tenus en échec par le Miami Heat (99-90).

Pas attendus face aux Spurs, les Grizzlies avaient réussi l'un des hold-up du siècle. Oklahoma était prévenu mais le désenchantement est le même pour Kevin Durant (33 pts et 11 rebonds) qu'il l'a été pour Tony Parker après ce premier match de la série. Malgré la fatigue (Memphis a joué son 6e match contre San Antonio vendredi), les jambes n'étaient pas lourdes, bien au contraire. Memphis a pris le Thunder à la gorge d'entrée, imprimant son rythme et sa domination dans la raquette sous la houlette de Randolph et Gasol. Obligé de courir après le score, Oklahoma s'est épuisé pour ne récolter qu'une défaite. Le deuxième match de cette série au meilleur des sept manches sera disputé mardi, également à Oklahoma City. 

Plus tard dans la soirée, le choc qui opposait Boston à Miami a, lui, tourné à l'avantage du Heat, vainqueur 99 à 90. Miami s'est appuyé sur ses superstars Dwyane Wade, meilleur marqueur de la rencontre avec 38 points, et LeBron James (22) pour prendre le premier point dans cette demi-finale entre deux poids lourds de la conférence Est. James Jones s'est également montré décisif avec 25 points dont cinq paniers à trois-points. Dominateur dans la première moitié du match, le Heat a bien résisté au retour de Paul Pierce et ses acolytes en fin de rencontre. Ray Allen a signé 25 points pour les Celtics et Pierce, expulsé pour deux fautes techniques après un accrochage avec Wade dans le dernier quart temps, en a ajouté 19.