Coronavirus : l'Euroligue et l'Eurocup annulées

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Euroleague

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Elles ne reprendront pas. Arrêtées en mars à cause de la crise sanitaire du coronavirus, l'Euroligue ainsi que l'Eurocup ont toutes deux été annulées, a annoncé ce lundi le comité exécutif de l'organisation.

Arrêtée depuis le 6 mars, la plus prestigieuse des compétitions de clubs en basket-ball, l'Euroligue, ne reprendra pas. Cette décision qui met un terme à la saison a été décidée lors du comité exécutif de l'organisation, qui s'est tenue ce lundi. Une annulation qui a été proposée par son président Jordi Bertomeu. "Sans aucun doute, c'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre au cours de nos vingt ans d'histoire", a regretté ce dernier. 

Pour lui, la crise sanitaire provoquée par le coronavirus rend la reprise de la coupe d'Europe trop difficile, et notamment concernant les restrictions aux frontières ainsi que les disparités entre les pays participant à la compétition et leurs mesures de déconfinement misent en oeuvre différentes. "L'évolution du covid-19 dans les différents territoires de l'Euroligue et de l'EuroCup ne garantit pas que toutes les équipes puissent s'entraîner et se préparer aux matchs officiels dans les mêmes conditions", indique le communiqué. 

"Pour des raisons d'intégrité sportive, toutes les modifications du système de compétition, y compris un nombre réduit d'équipes, ont été rejetées. Malgré l'élaboration d'un protocole médical exhaustif pour les compétitions, les protocoles médicaux actuellement mis en œuvre par les autorités de santé publique nécessitent une période d'auto-isolement pour tout joueur, entraîneur ou arbitre dont le test est positif pour Covid-19. Par conséquent, au cours des deux derniers mois et demi, nous n'avons pu obtenir aucune garantie sur l'équité de la compétition en juillet", poursuit le communiqué.

Autre compétition annulée, l'EuroCup

Pour tenter de finir la saison interrompue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, l'instance espérait disputer les 54 derniers matches de la saison régulière, ainsi qu'un Final 8, du 4 au 26 juillet sur un site unique. Un modèle que les ligues professionnelles en Amérique du Nord, notamment la NBA, tentent de mettre en place pour finir leurs saisons. Après 28 journées de saison régulière, c'est l'Efes Istanbul qui occupait la tête du classement, avec 24 victoires pour 4 défaites, devant le Real Madrid et Barcelone (22 victoires).

L'autre compétition européenne, l'EuroCup, a elle aussi fait les frais de la crise sanitaire et a donc été annulée. Malgré cette annulation, l'ASVEL sera bien présent en Euroligue la saison prochaine et Monaco en EuroCup. Pour ce qui est de la saison 2020-2021, le communiqué indique que "l'Euroligue et EuroCup débuteront respectivement le 1er octobre et le 30 septembre 2020"

à voir aussi "Covaide", le combat contre les inégalités scolaires mené par Maria Guramare, étudiante à Harvard et basketteuse NCAA "Covaide", le combat contre les inégalités scolaires mené par Maria Guramare, étudiante à Harvard et basketteuse NCAA
France tv sport francetvsport