Coronavirus : la Jeep Elite et la Pro B ne reprendront pas avant septembre

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
Basket illustration

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Comité directeur de la LNB, réuni à distance ce mercredi, a décidé que les compétitions de Jeep Elite et de Pro B, actuellement suspendues, ne pourront pas reprendre avant septembre. Une nouvelle annonce qui s'inscrit dans la lignée des déclarations du président de la République ce lundi, qui a interdit les "événements avec un public nombreux" jusqu'à mi-juillet.

La suite de la saison de Jeep Elite et de Pro B était encore en suspens. Le Comité directeur de la Ligue national de Basket (LNB), réuni à distance ce mercredi, a donné des directions pour y voir un peu plus clair. De cette réunion, le comité directeur a décidé, et a annoncé par communiqué, que les compétitions de Jeep Elite et Pro B, actuellement suspendues ne pourront pas reprendre avant septembre.

Si la Ligue espérait reprendre la saison en juin ou en juillet, les annonces du président de la République lundi soir et l'interdiction des "événements avec un public nombreux" jusqu'à mi-juillet, ont cassé tout espoir. D'autant plus que le maintien de la fermeture des frontières aériennes hors espace Schengen jusqu'en septembre ne permet donc pas aux joueurs Américains notamment, qui sont nombreux à être rentrés au pays pendant le confinement, de pouvoir retrouver leur équipe physiquement. 

Ce comité directeur de la LNB a aussi indiqué dans son communiqué que "les groupes de travail déjà à l’œuvre et regroupant l’ensemble des parties prenantes au basket professionnel doivent à compter de ce jour se pencher sur les hypothèses de fin de saison 2019-2020", autrement dit sur l'arrêt définitif et dans quelles conditions ou bien sur la reprise en septembre pour terminer la saison et avec quelles modalités. 

Des groupes de travail pour déterminer les conséquences

Le communiqué précise également que ces "groupes de travail" ont également pour mission de terminer leurs travaux sur les conséquences économiques de cette crise, provoquée par le coronavirus, pour les clubs et la Ligue et "identifier les solutions et perspectives pour les saisons à venir". Ces mêmes groupes de travail devront également réfléchir et proposer "le format de la compétition pour la saison 2020-21 (un ou plusieurs scenarii)", en lien bien évidemment avec les décisions prises sur la saison 2019-2020.

Le Comité directeur de la LNB écrit enfin que "ces travaux feront l’objet d’une synthèse qui sera soumise à l’approbation du Comité Directeur avant la fin du mois d’avril, et présentés en assemblée générale pour approbation"

à voir aussi L'esprit collectif à l'heure du confinement L'esprit collectif à l'heure du confinement