ncaa titre connecticut 042014
Le titre NCAA à Connecticut | AFP

Connecticut s'offre le titre NCAA

Publié le , modifié le

Pourtant tête de série N.7, l'université du Connecticut a créé la surprise en remportant le Championnat universitaire de basket-ball (NCAA). Pour s'adjuger le quatrième trophée de son histoire, l'équipe emmenée par Shabazz Napier a battu en finale l'université du Kentucky 60-54.

Les Huskies ont réalisé une grande première en devenant la première équipe à gagner la célèbre "March Madness" (folie de mars) avec un classement si faible (tête de série N.7). L'université avait toutefois déjà remporté le si prisé titre NCAA en 1999, 2004 et 2011.

Shabazz Napier avait déjà remporté le titre en 2011 alors qu'il était étudiant en première année. Cette fois, celui qui a inscrit 22 points, et ajouté six rebonds et trois passes, s'est illustré en tant qu'étudiant de 4e année. L'équipe du Connecticut (UConn) s'était d'abord illustrée en demi-finale samedi en éliminant le grand favori Florida sur le score de 63-53.

En face, Kentucky avait eu le mérite de sortir le tenant du titre Louisville en huitième de finale. Deuxième équipe la plus titrée du championnat universitaire après UCLA (11 titres obtenus essentiellement dans les années 1960-70), Kentucky reste donc à huit titres NCAA.

Romain Bonte