France temps mort Pierre Vincent 092010
Pierre Vincent parle à ses joueuses | AFP - JOE KLAMAR

Collet et Vincent officiellement reconduits en équipes de France

Publié le , modifié le

Entraîneurs respectivement de l'équipe de l'équipe de France féminine et masculine lors des Jeux Olympiques, Pierre Vincent et Vincent Collet ont été reconduits dans leur fonction par la Fédération. Les deux hommes sont reconduits pour la prochaine campagne européenne 2013, et "à l'issue de ces campagnes, il sera fait un point d'étape avec chacun d'entre eux afin d'envisager ou non la poursuite du projet (...) pour les 3 années suivantes", indique un communiqué.

Toutes les parties étaient en accord. Après des Jeux Olympiques exceptionnelles pour la filles et avec un goût d'inachevé pour les garçons, joueurs et joueuses avaient fait part de leur attachement à conserver le même sélectionneur. La Fédération les a écoutés. Comme nous l'annoncions hier, Vincent Collet et Pierre Vincent ont prolongé leur collaboration à la tête des Bleus.

"Vincent (Collet) et Pierre (Vincent) ont un excellent bilan avec leur équipe respective. Ils ont tous les deux la confiance de leur fédération, de leur direction technique nationale, des joueurs et joueuses. Il est logique qu'ils restent à la tête des deux sélections et qu'ils préparent dès a présent les échéances de 2013 mais aussi 2016", déclarait Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française dans un communiqué. "Tous deux sont motivés pour s’inscrire dans le projet d’une nouvelle Olympiade et sont totalement en phase avec la Direction Technique Nationale", ajoutait Jean-Pierre De Vincenzi, le directeur technique national.

2016 à l'horizon, mais un point après l'Euro-2013

Mais la poursuite à long terme de cette collaboration dépend des résultats des équipes, notamment lors de l'Euro-2013, en France pour les filles, en Slovénie pour les garçons. "Ils ne peuvent ni l’un ni l’autre se projeter sur quatre années dès à présent", explique le DTN. "Nous avons donc décidé de commencer la mise en œuvre du projet pour les Jeux de Rio 2016 mais de nous donner un peu de temps avant de prendre, l’an prochain, à l’issue des Euros 2013, une décision sur la suite ou non de l’action de chacun pour les trois années suivantes." Vice-championnes olympiques à Londres, les Françaises auront une certaine pression à domicile, tandis que les Français, vice-champions d'Europe en titre, doivent passer un palier supplémentaire, notamment face à l'Espagne.

éAprès une période de réflexion légitime à la fin des jeux qui signifiaient la fin de ma mission, le fait que Jean-Pierre Dde Vincenzi et Jean-Pierre Siutat me proposent de poursuivre l'aventure, le soutien des joueurs leaders de l'équipe, la remarquable cohésion de mon staff et surtout l'envie de continuer à coacher cette superbe équipe ont été les facteurs qui m'ont incité à relever ce nouveau challenge", s'est réjoui, dans le même communiqué, Vincent Collet.

Nommé en mars 2009, Collet, 49 ans, a conduit les Bleus à la 5e place de l'Euro-2009, la 13e place du Mondial-2010, la 2e place de l'Euro-2011 et en quarts de finale des jeux Olympiques cet été. En poste depuis février 2008, Vincent, 48 ans, a carrément décroché trois médailles en quatre compétitions: l'or à l'Euro-2009, le bronze à l'Euro-2011 et l'argent aux JO de Londres, en plus d'une 6e place au Mondial-2010. Les deux hommes vont donc poursuivre leur double vie, l'une en équipe de France, l'autre en ProA (à Strasbourg pour Collet, à Villeurbanne pour Vincent).