Cholet Meija VS Cibona pénétration 122010
Sammy Mejia (Cholet) | AFP - FRANK PERRY

Cholet vers le Top 16

Publié le , modifié le

L'Euroligue n'est plus maudite pour les clubs français. Unique représentant de Pro A, Cholet est quasiment assuré de disputer le Top 16 avec les ténors continentaux. Les Choletais ont rempli leur contrat en battant le Cibona Zagreb 81-65. Jamais menés, ils ont fait la différence dans le dernier quart-temps (22-13) sous la houlette d'un bon Mejia (16 pts, 4 rbds). Les Mauges sont désormais derrière Barcelone qui qualifiera le CB en cas de victoire à Vilnius jeudi.

Pas question que ce match contre le Cibona Zagreb soit le dernier à la Meilleraie cette saison en Euroligue. C'est plutôt le point de départ pour le Top 16. En cas de victoire sur les Croates et de succès de Barcelone à Vilnius jeudi, Cholet tiendrait son billet pour la 2e phase de la compétition, une grande première depuis Pau-Orthez en 2006-2007. Débordé en Lituanie la semaine dernière, le CB n'a pas reproduit les mêmes erreurs en mettant la pression d'entrée (13-5, 4e). Une entame idéale symbolisée par Antywane Robinson, chaud bouillant avec 13 des 15 premiers points de son équipe (5/6 aux tirs) et trois rebonds en six minutes. Le CB était sur les rails et tenait bien le match (22-12, 8e). Pour leur première campagne en Euroligue, il y avait beaucoup de maturité et d'intelligence chez les hommes de Kunter.

Eliminé de la course à la qualification, le Cibona ne se désunissait pas et restait au contact (32-29, 17e). Pour l'honneur. Cette adversité persistante perturbait le collectif choletais, moins percutant au fil des possessions. Heureusement, la bonne défense du CB muselait Bojan Bogdanovic, le meilleur marqueur de l'Euroligue (17 pts par match), auteur de seulement 8 pts à la pause (38-33). Mais un Croate en cachait un autre puisque Zubcic ramenait le Cibona à un point (50-49, 28e), Pour la première fois depuis le 0-0 initial, Zagreb revenait même à égalité sur un lancer franc de Stipcevic (50-50). Le combat était loin d'être terminé. Toujours aussi vaillant sous le maillot choletais, Claude Marquis avait pris le relais d'un Robinson redevenu transparent mais c'est Mejia qui relançait son équipe. Dans le sillage du Portoricain, Cholet passait un 9-2 qui plaçait le club des Mauges en bonne position à l'entame du dernier quart-temps (59-52, 30e).

La suite n'était pas très académique mais il n'était plus question de produire un basket léché mais un basket qui gagne. Vebobe, Falker et Leonard haussaient le ton et arrachaient de précieux points dans le décompte final (70-59, 35e). Frigorifiée par l'enjeu et la température extérieure, la Meilleraie retenait son souffle avant d'exploser comme les nerfs de Radosevic lâchaient. Faute technique puis exclusion définitive, le Croate offrait quatre lancers à Avdalovic. Le tournant du match (74-61, 36e). Cholet contrôlait les dernières minutes pour un succès 81-65. A Barcelone de terminer le travail !

Moscou éliminé ! Après huit participations de suite au Final Four, le CSKA Moscou a été éliminé mercredi dès la première phase de l'Euroligue de basket, un séisme rare à ce stade de la compétition. Battu 81-72 à Ljubljana, déjà qualifié pour le Top 16, l'ex-club de l'Armée rouge a vu ses derniers espoirs s'évanouir et c'est un énorme coup de tonnerre dans le ciel d'une épreuve qui sourit habituellement aux géants.

Résultats de la 9e journée

Lundi 13 décembre:
Groupe B:
Charleroi (BEL) - Olympiakos Le Pirée (GRE) 67-80

Mercredi 15 décembre:
Groupe A:
Kaunas (LTU) - Vitoria (ESP) 89-95 a.p.
Partizan Belgrade (SRB) - Gdynia (POL) 61-59
Groupe B:
Rome (ITA) - Malaga (ESP) 81-75
Bamberg (GER) - Real Madrid (ESP) 82-75
Groupe C:
Cholet (FRA) - Cibona Zagreb (CRO) 81-65
Groupe D:
Efes Istanbul (TUR) - Panathinaïkos Athènes (GRE) 79-78
Olympija Ljubljana (SLO) - CSKA Moscou (RUS) 81-72

Jeudi 16 décembre:
Groupe A:
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Khimki Moscou (RUS)
Groupe C:
Vilnius (LTU) - FC Barcelone (ESP)
Sienne (ITA) - Fenerbahçe (TUR)
Groupe D:
Milan (ITA) - Valence (ESP)

1. Sienne 15 pts
2. Fenerbahçe 14
3. FC Barcelone 14
4. Cholet 13
5. Vilnius 10
6. Cibona Zagreb 9