Euroligue Barcelone Cholet Marquis 122010
Claude Marquis face au Barcelonais Erazem Lorbek | AFP - Lluis Gene

Cholet tombe mais peut y croire

Publié le , modifié le

Cholet s'est incliné (76-62) dans la salle de Barcelone jeudi pour le compte de la 7e journée d'Euroligue, mais reste néanmoins à la 4e place du Groupe C et en course pour rentrer dans le Top 16. Les Choletais n'ont connu qu'un véritable passage à vide, dans le deuxième quart temps, et ont ensuite toujours couru derrière au score. Malgré ce revers sans incidence, ils ont souvent su faire jeu égal avec le tenant du titre.

Dans la Palau Blaugrana, face à une équipe de Barcelone au budget cinq fois plus conséquent que le leur, les champions de France ont fait mieux que se défendre mais ont eu du mal à être au meilleur niveau durant quarante minutes. Ce qui ne pardonne pas face à ce qui se fait de mieux sur la scène continentale. Arrivés sans pression, les Choletais n'y croyaient pas vraiment même s'ils rêvaient peut-être d'un exploit, comme celui réalisé face à Fenerbahçe, exploit qui leur assuré tout de suite leur qualification. Les Catalans ne l'entendaient pas de cette oreille même s'ils ont été un peu poussifs au démarrage.Cholet est donc entré dans la partie avec ses armes, et a fait illusion lors des dix premières minutes, prenant brièvement la tête (15-9, 7e) grâce à un Vule Avdalovic (9 pts) très actif. Toujours devant à la fin du premier quart-temps (20-18), les hommes d'Erman Kunter ont ensuite connu une longue séquence négative,  plombés par une terrible maladresse au 2e quart-temps (1/11 au tir). Alors que les Barcelonais trouvaient la bonne carburation, les Choletais coulaient, encaissant un terrible 26-8.

L'écart était désormais fait, et Cholet n'allait jamais pouvoir revenir, même s'il recollait un peu (44-37) alors que les Catalans levaient un peu le pied en début de deuxième période. Mais, dominateur aux rebonds (38 contre 29), notamment offensifs (14), et impeccable au lancer franc, Barcelone prenait de nouveau le large, porté par un Boniface Ndong (15 pts) imperturbable en défense. La partie s'équilibrait au dernier quart-temps, chaque équipe se rendant coup pour coup. Mais l'avance des Blaugranas était rédhibitoire pour des Choletais pris en vivacité et sur les interceptions, malgré une prestation acceptable de Nelson (14 pts).

Grâce à cette victoire, Barcelone a validé son billet pour la phase suivante, tout comme Sienne et Fenerbahçe dans ce groupe. Les Catalans, qui n'étaient pas passés loin de la défaite au match aller dans les Mauges en ne s'imposant que dans les toutes dernières minutes (84-77), ont cette fois livré une copie bien plus conforme à leur statut. Cholet n'est encore sûr de rien mais reste en position préférentielle. La qualification pour le Top 16 se jouera lors de la prochaine journée ( jeudi 9 décembre) pour le club des Mauges, dans la salle difficile de Vilnius, le concurrent direct pour la 4e place du groupe C.

Résultats et classement du Groupe C

Mercredi
Fenerbahçe (TUR) - Cibona Zagreb (CRO)  100 - 70
Sienne (ITA) - Vilnius (LTU)  90 - 72
Jeudi:
FC Barcelone (ESP) - Cholet (FRA)  76 - 62

1.Fenebahçe 13 pts (qualifié)
2. Sienne 13 (qualifié)
3.FC.Barcelone 12 pts (qualifié)
4.Cholet 10 pts
5.Vilnius 8 pts
6. Cibona Zagreb 7 pts

Christian Grégoire