Edwin Jackson
Edwin Jackson | MERLE / AFP

Cholet prend le dessus sur Le Mans

Publié le , modifié le

Villeurbanne a sans doute fait un pas décisif pour valider le dernier ticket disponible pour la Semaine des As (du 16 au 19 février). L'Asvel a eu raison de Dijon (76-63), alors que Cholet pensait avoir réalisé la plus belle opération lors de cette 14e journée de Pro A, en remportant le choc des Pays de la Loire (94-84). Strasbourg a également répondu présent en battant Nanterre 98-78. Chalon se retrouve en tête ex aequo avec Gravelines après son sur Hyères (104-76)

Le résultat de Chalon, opposé à la lanterne rouge était attendu. Chalon se retrouve ainsi co-leader avec Gravelines qui avait battu vendredi nancy (81-79). Les hommes de Greg Beugnot n'ont pas tardé à prendre les devants, et menaient 62-38 à la  pause. Steed Tchicamboud (16 pts, 9 passes) s'est montré décisif dans cette rencontre qui ne valait rien d'autre que la tête de la Pro A.

Moins évident, est le résultat du derby de l'Ouest. Cholet a ainsi eu raison du Mans (94-84), dans un remake de la finale 2010. Débarqué il n'y a que quelques semaines, l'Américain Patrick Christopher a terminé avec 27 points, dont un 6/10 à trois points. De son côté, Joao Batista n'a pas démérité avec 26 points et 4 rebonds.

Mais c'est finalement la victoire de Villeurbanne qui a marqué cette soirée de Pro A. L'Asvel qui a disposé de Dijon (76-63), a en effet mis un peu plus d'un pied dans la Semaine des As, organisée du 16 au 19 février à Roanne. Il ne reste plus qu'un ticket à décrocher et seules quatre équipes peuvent encore postuler. Opposé à un concurrent direct, Villeurbanne s'est appuyer sur son collectif, cinq joueurs terminant le match entre 10 et  16 points. Mais rien n'est encore totalement joué, puisque Strasbourg a eu raison de Nanterre (98-78), avec notamment 15 points d'Alexis Ajinça.

Romain Bonte