Cholet Orléans Meija 102010
Le Choletais Meija | AFP - ALAIN JOCARD

Cholet change de braquet

Publié le , modifié le

Quelques mois après son premier titre national, Cholet part à la conquête d'un nouveau Graal : l'Euroligue. Soyons réalistes, il n'est pas question de briguer le trophée ou même le Final Four. Depuis Pau en 2006-2007, aucun club français n'a atteint le top 16. Ce sera l'objectif du club des Mauges qui devra prendre l'une des quatre premières places du groupe C pour se qualifier. Ça commence dès jeudi par un déplacement périlleux à Sienne avant la réception du Barça.

Démarrer par deux gros morceaux n'est peut-être pas une si mauvaise chose pour les Choletais. Dans leur match à distance avec le Cibona Zagreb et Vilnius, avoir 80 minutes d'expérience dans les jambes ne sera pas de trop. Le CB se rend donc à Sienne sans pression avec l'idée de ne pas rester spectateur face aux gros calibres italiens. Et pourquoi pas créer la surprise face à une équipe en rodage ? "Après notre défaite catastrophique samedi dernier en championnat (88-52 à Gravelines), nous allons essayer de faire beaucoup mieux contre Sienne, explique l'entraîneur Erman Kunter. C'est un match très très important pour nous, car nous nous devons de réagir. Sienne est une très bonne équipe qui ne compte pas faire de la figuration en Euroligue. Nous allons devoir appréhender cette rencontre sans complexe et jouer les yeux dans les yeux contre nos adversaires, pour rester dans le match et le gagner."

Pour rester le plus longtemps possible dans le match, Cholet aura besoin de retrouver sa solidité défensive et son agressivité. L'effectif en a les moyens mais gare aux yeux émerveillés par les grands soirs de Coupe d'Europe. Aucune décontraction ne sera permise. "Nous nous attendons à un match difficile car à l'extérieur et de surcroît chez le Champion d'Italie en titre, confirme l'intérieur Luc-Arthur Vebobe. C'est une équipe qui défend durement et qui joue bien. Ils sont très collectifs en attaque. Nous allons devoir réaliser un gros match pour créer l'exploit à Sienne et revenir avec la victoire. Pour cela, nous devrons leur mettre une grosse pression défensive." Cholet connaît la recette. C'est de cette manière qu'il est devenu champion de France.

1ERE JOURNEE

Lundi 18 octobre
Groupe B:
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Real Madrid (ESP) 82-66

Mercredi 20 octobre
Groupe A:
Khimki Moscou (RUS) - Gdynia (POL)
Groupe B:
Rome (ITA) - Bamberg (GER)
Groupe C:
Fenerbahçe (TUR) - Vilnius (LTU)
Groupe D:
Olympija Ljubljana (SLO) - Efes Istanbul (TUR)

Jeudi 21 octobre
Groupe A:
Kaunas (LTU) - Partizan Belgrade (SRB)
Vitoria (ESP) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe B:
Malaga (ESP) - Charleroi (BEL)
Groupe C:
FC Barcelone (ESP) - Cibona Zagreb (CRO)
Sienne (ITA) - Cholet (FRA)
Groupe D:
CSKA Moscou (RUS) - Milan (ITA)
Valence (ESP) - Panathinaïkos Athènes (GRE)