basket proA Limoges Orléans Desroses Smith 102010
Les Limougeauds replongent en ProB | AFP - Pascal Lachenaud

Cholet battu, Limoges relégué

Publié le , modifié le

Le CSP.Limoges est rélégué en ProB, un an seulement après sa remontée dans l'élite, après sa défaite à Villeurbanne (79-75) et la victoire du Paris-Levallois à Orléans (77-72), vendredi en matches avancés de la 28e journée de ProA de basket-ball. Dans les autres matches de la soirée, le leader Cholet s'est incliné chez lui face à Nancy (79-68) et Gravelines a battu Hyères-Toulon (81-64).

Malgré une belle résistance, et après avoir fait jeu égal avec l'ASVEL, le CSP.Limoges a concédé une défaite certes honorable, mais surtout synonyme de relégation.
Limoges, club le plus titré du basket-ball français, retrouve la ProB qu'il avait quittée l'an passé après six saisons au purgatoire (deux en Nationale 1, quatre en ProB) suite à son dépôt de bilan de juillet 2004. Le club aux neuf titres de champion de France, huit coupes nationales et cinq coupes d'Europe, dont la Coupe des champions remportée en 1993, a payé ses tâtonnements dans son recrutement, l'accumulation des blessures (Aurélien Salmon, Cedric Banks, Chris Massie, fin de carrière pour Frédéric Weis, blessé aux genoux), ou encore le licenciement d'Eric Girard, l'entraîneur de la remontée. Après un début de saison prometteur, les Limougeauds, dont les dirigeants s'attendaient à ce qu'ils assurent sans trop de problème le maintien, ont doucement glissé vers le bas du tableau, accumulant les contre-performances dans leur salle de Beaublanc et contre leurs concurrents directs pour le maintien. Cette défaite est donc la défaite de trop. Les Limougeauds ne peuvent désormais plus rejoindre les deux équipes avec lesquelles ils étaient à la lutte, Strasbourg et surtout Paris-Levallois, formation toujours aussi fantasque qui, au fond du trou il y a quinze jours;  est allée s'imposer à Orléans77-72

Les Parisiens, avec une adresse retrouvée et 26 point de Hamilton, ont assuré quasiment - si ce n'est pas encore mathématiquement - son maintien, avec ce succès précieux arraché à Orléans, venant dans la foulée de celui enlevé la semaine dernière sur Vichy.

En haut du classement, Cholet a encore manqué une opportunité de verrouiller la première place, après sa défaite à domicile face à Nancy (68-79), Cholet subit un deuxième revers de rang à domicile, contre un prétendant au sacre. Un avertissement à prendre au sérieux pour le champion en titre en vue des play-offs. Du côté du SLUC, porté par Darden (21 pts) et Samnick (20 pts), on se relance dans la course à la 1re place. 
Dans le dernier match de la soirée, Gravelines a dominé Hyères-Toulon (81-64), et peut toujours viser la 2e place.