ProA Poitiers Cholet 052011
Le Choletais Antywane Robinson barre la route de Poitiers | AFP - Frank Perry

Cholet assure son fauteuil, Vichy proche du gouffre

Publié le , modifié le

Cholet est assuré de terminer premier de la saison régulière de la ProA à l'issue de la 29e journée alors que Le Mans s'est qualifié pour les play-offs et que la situation s'est décantée dans le bas du tableau où Vichy est plus que jamais au bord de la ProB. Logiquement dominé 76-72 à Nancy lors de cette avant-dernière journée, Vichy doit, pour se maintenir, non seulement battre Chalon-sur-Saône mardi mais aussi compter sur les défaites de plusieurs adversaires.

Pau-Orthez, vainqueur 82-76 à Paris-Levallois avec un énorme Teddy Gipson (28 points, 6 rebonds, 8 passes), et Orléans, victorieux 76-72 à Hyères-Toulon avec 22 points de JR Reynolds, ne comptent plus parmi ceux-là et sont sauvés. Strasbourg a également fait un gros pas vers le maintien en mettant fin à une série de cinq défaites consécutives face au Havre (80-71) grâce aux points et 13 rebonds du vétéran John McCord.

Dans le haut du classement, Cholet ne peut plus être rattrapé en comptant deux succès d'avance à une journée de la fin après son succès 72-66 sur Poitiers avec 22 points, 4 rebonds, 5 passes de Sammy Mejia. Derrière le champion en titre, Nancy, Gravelines et Chalon sont assurés de terminer dans le Top 4 qui offre l'avantage du terrain en quarts de finale. A Nancy, pas moins de trois joueurs ont réussi un "double-double avec Samnick (17 points, 10 rebonds), Darden (10 points, 12 rebonds) et Akingbala (14 points, 10 rebonds) pour battre Vichy.

Gravelines a infligé un nouveau revers (79-76) à Limoges, déjà condamné, alors que Chalon a battu Villeurbanne sur le fil (83-82) avec 23 points, 6 rebonds, 6 passes de Blake Schilb. Après trois défaites de suite à domicile, Le Mans a pour sa part validé avec prestance sa présence en play-offs en punissant Roanne 85-58 avec un match monumental de Charles Lombahe-Kahudi (28 points, 11 rebonds, 2 passes)

Gilles Gaillard