Derrick Rose - Chicago
Derrick Rose (Chicago Bulls) | AFP - LAYNE MURDOCH

Chicago vers la tête de l'Est

Publié le , modifié le

Les Bulls avancent cornes en avant vers la première place de la Conférence Est en NBA. Portés par les 36 pts et 10 passes de Derrick Rose, ils ont dominé Toronto 113-106 et signent une 15e victoire en 17 matches. Avec trois victoires d'avance sur Miami et seulement six matches de saison régulière à disputer, Chicago tient son pari et peut même doubler sur la ligne les Spurs pour la place de N.1 de la NBA avant les playoffs.

Absent à cause d'un problème à la cheville droite, Joakim Noah a manqué son troisième match consécutif. Il semble que son coach Tim Thibodeau ait choisi de le préserver en vue des playoffs. Son retour est espéré mardi à Phoenix. Du coup, c'est le MVP en puissance Derrick Rose qui prend tous les matches à sa charge. Lors des cinq dernières rencontres, il a passé trois fois la barre des 30 points. La récompense individuelle n'est pas loin pour le meneur des Bulls... Face à Toronto, il avait une revanche à prendre. "Je me suis juste rappelé leur célébration après leur victoire sur nous à Toronto, a-t-il glissé. Quand tu vois des gens qui ne fêtent pas un succès comme ils le font d'habitude après d'autres victoires, ça te motive, surtout des gars comme moi. J'essaie pourtant de ne pas faire attention à ça, je suis un garçon calme par nature." Qui s'y frotte, s'y pique à la Rose ! 

Déjà qualifiés pour les playoffs, Dallas et Oklahoma City ont mis la pédale douce. Si les deux équipes se battent pour la 3e et 4e place à l'Ouest, ils ne peuvent plus rien espérer d'autre d'autant que samedi, ils ont été surpris à Golden State (99-92) et chez les Clippers (98-92). Chez les Warriors, l'arrière français des Mavericks Rodrigue Beaubois a été transparent. Le Guadeloupéen, toujours titulaire, a inscrit seulement 2 points (1 sur 5 aux tirs), pris 2 rebonds et perdu un ballon en 9 minutes. Il a aussi fait 3 fautes. Son coéquipier tricolore Ian Mahinmi a bénéficié de 12 minutes mais ne les a pas plus mises à profit: 2 pts, 2 rebonds, 2 pertes de balle et 4 fautes. De son côté, le Thunder a reçu la foudre sur la tête. Surchargé d'électricité, le kangourou des Clippers Blake Griffin a encore fait parler sa détente explosive avec 26 pts et 16 rebonds. Oklahoma menait pourtant de 16 pts en 1ère mi-temps mais la furia californienne a repris le dessus après le repos (61-43 en 2e mi-temps).

Les résultats de la nuit

Chicago - Toronto 113 - 106
Memphis - Minnesota 106 - 89
Milwaukee - Philadelphie 93 - 87 (après prolongation)
Golden State - Dallas 99 - 92
LA Clippers - Oklahoma City 98 - 92