Boris Diaw - Charlotte - Bobcats - 2010
Boris Diaw (Charlotte) | Fernando Medina

Charlotte indigeste pour les Lakers

Publié le , modifié le

La crise couve à Los Angeles où les Lakers ont été humiliés sur le parquet des Bobcats de Boris Diaw (109-89). En revanche, tout va bien pour les Spurs, qui ont déroulé face aux Nets (85-102) et pour les Trailblazers, faciles vainqueurs des Timberwolves (81-95).

A ce rythme les champions en titre vont avoir du mal à conserver leur trophée. Déjà battus la veille par Orlando, les Lakers ont essuyé l'une des plus sévères défaites (déjà la 18e...) de leur saison face aux pourtant relativement modestes Bobcats. Certes, la franchise dont Michael Jordan est le propriétaire va beaucoup mieux depuis que Paul Silas est sur le banc, il n'empêche que nul ne pouvait prévoir un succès aussi facile de Charlotte. "Je n'ai qu'un mot à dire: nous sommes très déçus de notre performance ce soir, nous sommes embarrassés par ce que nous avons fait, et c'est tout", a lâché l'entraîneur des Californiens, Phil Jackson, visiblement très fâché. Le Français Boris Diaw a pris une part active dans la mauvaise humeur du coach des Lakers en inscrivant 16 points à 5/9 aux tirs, dont un bon 3/6 à longue distance. C'est cette réussite qui aura fui les lakers tout au long de cette soirée noire, Kobe Bryant terminant la rencontre avec 20 points à 8/20. Seul Gasol a surnagé (17 pts, 10 rebonds) mais l'Espagnol était trop seul pour éviter le naufrage. Les Lakers auront une occasion en or mercredi de terminer leur tournée de sept matches à l'extérieur sur une note un peu plus positive lors d'un déplacement chez les Cleveland Cavaliers, la plus mauvaise équipe de la Ligue.

San Antonio sans peine

Egalement engagés dans une longue tournée loin de leur base, les San Antonio Spurs ont en revanche une nouvelle fois prouvé leur solidité avec un succès 102-85 chez les New Jersey Nets. "Lors d'une tournée comme celle-là, quand vous jouez ce genre d'équipe, vous savez que vous devez gagner", a réagi Tony Parker, qui a modestement contribué au succès des siens avec 13 points et sept passes. "Il est très important d'être agressif dès le début de match et de creuser rapidement l'écart", a ajouté le meneur français de la meilleure équipe de la Ligue jusqu'à présent cette saison. Autre équipe en forme à l'Ouest, Portland a enchaîné une cinquième victoire de rang à Minnesota (81-95). Les Blazers de LaMarcus Aldridge, intenable depuis plusieurs matchs au point d'avoir été élu joueur de la semaine, se sont imposés facilement sur le parquet des Timberwolves. Nicolas Batum n'en a pourtant pas profité pour faire gonfler ses statistiques (3 points à 1/5 aux shoots et 4 passes en 31 minutes de jeu).

Les résultats :

Charlotte - LA Lakers 109-89
New Jersey - San Antonio 85-102
Detroit - Atlanta 79-94
Milwaukee - LA Clippers 102-78
Minnesota - Portland 81-95
Houston - Denver 121-102

Julien Lamotte