Nanterre

Ligue des Champions de basket : Défait au retour, Nanterre est éliminé par Bologne

Publié le , modifié le

Malgré ses huit points d'avance au moment d'aborder ce quart de finale retour, Nanterre 92 a été éliminé de la Ligue des Champions par le Virtus Bologne mercredi (75-83, 73-58). En terre hostile, les Franciliens ont subi la supériorité des Italiens dans la raquette. Les joueurs de Pascal Donnadieu se sont également montrés trop brouillons en attaque. Ils leur restent désormais le championnat à jouer, où ils sont troisièmes.

Héroïque au match aller, Nanterre est apparu moins en jambes ce mercredi face au Virtus Bologne (73-58). Avec un neuvième match en un mois, l'équipe de Pascal Donnadieu a été dominée dans la dimension physique par les hommes de Sacha Djordjevic. Notamment à l'intérieur (46 points à 20 dans la raquette pour les Italiens). A de nombreuses reprises, le secteur intérieur du club français a été pilonné par celui du Virtus. Offensivement, les Franciliens de Haukur Palsson (18 points) n'ont jamais vraiment trouvé leur rythme de croisière, accusant une pénible adresse (19/56) ainsi que de nombreuses pertes de balle (18). 

Un 2e quart-temps manqué

Très vite, les Franciliens ont vu leur avance de huit points, acquise au match aller, rattrapée. Cinq minutes de trou noir et la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions était devenue floue pour Nanterre. A l'amorce du deuxième quart-temps, les Franciliens sont encore dans les bottes du Virtus Bologne : 17-14. S'ensuit une série des Italiens, qui placent un 12-0. Les Italiens virent en tête à la pause, sur l'ensemble des deux matches (20e, 41-29)

Dans une salle bouillante, chaque dunk, ou tir primé, réussi par les Italiens était accompagné par une puissante clameur venue des tribunes. Lors du troisième thème, le club, quinze fois champion d'Italie, n'a pas relâché la pression, poussant son avance à 20 points (23e, 49-29). Toutefois, les Franciliens, vaillants, ont eu une réaction positive en enchaînant les stops défensifs, puis en étant réalistes en transition (28e, 53-41). L'écart se stabilise autour des douze points, soit cinq points d'avance pour Bologne sur les deux rencontres. Chaque tentative de retour de Nanterre était désamorcée par le Français Amath M'Baye (16 points) et ses coéquipiers. Les tentatives de loin des champions de France 2013 s'avèrent être un échec (6/26). 

Sacré à l'Eurochallenge 2015 et à la Coupe d'Europe FIBA 2017, Nanterre ne verra donc pas un troisième titre européen. En demi-finale, le Virtus Bologne affrontera Bamberg.